revivez les festivités organisées à Marseille pour accueillir la flamme olympique
Deux rappeurs, Soprano et Alonzo, donnent un concert gratuit à Marseille pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique, mercredi 8 mai. Celle-ci doit alors entamer son relais à travers 400 villes de France pour une arrivée prévue le 26 juillet à Paris, pour la cérémonie d’ouverture.
Ce live est désormais terminé.
Emmanuel Macron salue « l’enthousiasme populaire, la fête des Français ». Le chef de l’Etat s’est félicité de l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port de Marseille, où un public nombreux s’est réuni pour assister à la cérémonie. Il a notamment souligné que les JO de Paris seraient le « le plus décentralisé de l’histoire« , et il s’est réjoui du succès après l’arrivée du Belém. « Il y a un énorme problème de sécurité mais nous sommes prêts car nous nous préparons depuis sept ans »a-t-il également déclaré.
Un Marseillais enflamme le chaudron. La star du rap marseillais Jul a eu l’honneur d’allumer la vasque olympique, sur le Vieux-Port de Marseille, mercredi, après avoir hérité de la flamme des mains de Nantenin Keïta, athlète paralympique, qui a elle-même succédé au champion olympique de natation Florent Manadou. Avant cela, la flamme était entrée peu après 19 heures à bord du trois-mâts Belém au Vieux-Port.
Une arrivée digne de la Route du Rhum. C’est un célèbre trois-mâts, fin comme un oiseau, qui hisse haut les couleurs olympiques à Marseille, effectuant plusieurs rotations devant les criques dans un décor de carte postale. En fin de journée, une flottille de bateaux accompagnait les Belém vers le Vieux-Port, où il est entré vers 19 heures
Un avant-goût du relais de la flamme. La flamme a été déposée au sol, où Florent Manaudou et les autres relayeurs la porteront jusqu’à la vasque. Place ensuite à la fête, avec un grand concert gratuit des artistes marseillais Soprano et Alonzo. Pour l’occasion, la cité phénicienne a mis ses vêtements à neuf, avec une grande opération de nettoyage en cours depuis plusieurs jours.
Un long voyage à venir. Chacun des 10 000 porteurs parcourra 200 m à une vitesse moyenne de 4,5 km/h, ce qui n’est pas exactement la vitesse d’un Usain Bolt au galop, selon les savants calculs des organisateurs. Soixante-quatre départements seront traversés par le relais, à raison de trois ou quatre communes par jour.