Publié
Le Français a réussi lundi à dompter la plus belle vague de la planète pour s’assurer la victoire finale de la compétition.
L’enfant de Tahiti a de l’or autour du cou. Kauli Vaast a remporté lundi 5 août la finale des Jeux olympiques de Paris. Au terme d’un parcours sans faute – au cours duquel il a notamment éliminé l’autre surfeur français Joan Duru en quart de finale -, le Français a confirmé que les vagues de Teahupo’o n’avaient plus de secret pour lui.
Kauli Vaast a battu le Péruvien Alonso Correa en demi-finale, pour avoir le droit d’affronter Jack Robinson, surfeur australien qui a réussi à éliminer le grand favori brésilien Gabriel Medina, double vainqueur et triple finaliste à Tahiti. En finale, le surfeur local a parfaitement géré son duel, d’abord sur une première vague réalisée avec maestria, notée 9,5 (sur un total maximum de 10).
Lors de sa deuxième tentative, il obtient alors un 8.17, lui permettant de récolter un total de 17.67 sur 20, (addition des deux meilleures vagues notées sur 10) alors qu’il lui restait encore 25 minutes à courir. A 22 ans, Kauli Vaast offre à la France sa première médaille d’or olympique en surf. Le compteur français affiche désormais 48 médailles, dont 13 en or.