Il n’y a pas eu de match à Marseille. Le Stade Toulousain a conservé son bouclier de Brennus, vendredi 28 juin, au terme d’un match dominé de la tête et des épaules face à l’Union Bordeaux-Bègles (59-3). Avec ce succès face à des Girondins démunis et sans expérience à ce niveau, les Rouge et Noir ont remporté leur troisième doublé Top 14-Coupe d’Europe de leur histoire après 1996 et 2021.
23e titre pour le Stade toulousain
Le champion reste le champion. Un an après son succès à l’arraché face à La Rochelle, Toulouse n’est cette fois pas entré dans le détail. Menant de 19 points à la pause, les vainqueurs de la Champions Cup n’ont pas lâché l’accélérateur pour s’offrir, de loin, la plus large victoire de l’histoire des finales de championnat (37-3 pour le Racing CF face au Stade Bordeaux en 1900). De quoi décrocher un 23e titre en Top 14 et poursuivre son incroyable série de 10 finales remportées d’affilée.
Chef d’oeuvre d’Antoine Dupont
Peato Mauvaka, Julien Marchand, Blair Kinghorn, David Ainu’u et Ange Capuozzo ont inscrit un essai, tandis que Thomas Ramos et Antoine Dupont ont inscrit un doublé. Des neuf fois où les Haut-Garonnais ont trouvé le chemin des filets, on retiendra néanmoins la deuxième incursion du capitaine après un ballon botté au-dessus de Maxime Lucu. Avant un été chargé avec les JO à 7, « Toto » a fait un carton.
L’UBB, triste première
Pari perdu pour Yannick Bru. L’entraîneur bordelais-béglais a tenté un coup en titularisant Ben Tameifuna et Matthieu Jalibert, annoncés forfaits avant le match. Mais cela n’a pas apporté suffisamment de dynamisme au jeu de l’Union, qui disputait sa première finale depuis la fusion de 2006.