Revivez la course de Cyréna Samba-Mayela, médaillée d'argent du 100 m haies (vidéo)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Revivez la course de Cyréna Samba-Mayela, médaillée d’argent du 100 m haies (vidéo)

Revivez la course de Cyréna Samba-Mayela, médaillée d’argent du 100 m haies (vidéo)

La Française Cyrena Samba-Mayela est devenue vice-championne olympique du 100 m haies aux Jeux olympiques de 2024, ce samedi au Stade de France. Avec sa performance, elle a sauvé l’équipe de France d’athlétisme d’un désastre à domicile.

L’athlétisme français peut remercier Cyréna Samba-Mayela. En décrochant l’argent du 100 mètres haies ce samedi, la Française a sauvé l’équipe de France du zéro pointé pour ses Jeux olympiques à domicile. Lors de la dernière journée de compétition au Stade de France, la vice-championne olympique a enflammé le stade de Saint-Denis.

Très proche de l’exploit

En 12,34 secondes, l’athlète française a décroché l’argent et donc la première médaille olympique de sa jeune carrière, elle qui est déjà championne d’Europe et double médaillée mondiale du 60 m haies en salle (or en 2022, argent en 2024) à seulement 23 ans.

Elle s’est pourtant élancée du couloir numéro 2, loin des regards et de la bataille acharnée des lignes intérieures, réservées aux meilleurs temps des demi-finales. Cyréna Samba-Mayela a même frôlé l’exploit. Selon l’analyse détaillée de la course par World Athletics, la Française a été en tête sur les 8e, 9e et 10e haies, avant de voir l’Américaine Masai Russel la dépasser sur les dix derniers mètres.

Un nouvel entraîneur et des résultats

En devenant vice-championne olympique de la discipline, la jeune athlète confirme une saison 2024 exceptionnelle. Avec son nouvel entraîneur, John Coghlan, qu’elle a rejoint en Floride en novembre 2023, elle a amélioré sa technique de franchissement de haies.

Un travail payant, qui lui a permis de battre à quatre reprises le record de France cette année, au point de le porter à 12,31 secondes pour devenir championne d’Europe à Rome en juin dernier. Sa médaille d’argent, décrochée ce samedi sur la piste violette du Stade de France, a sauvé l’équipe de France d’athlétisme du désastre et de son premier zéro aux JO depuis Sydney en 2000.

Cyréna Samba-Mayela est également la première Française à remporter une médaille dans cette discipline aux Jeux depuis que Patricia Girard avait décroché le bronze en 1996 à Atlanta.

Quitter la version mobile