Revivez la course de Cyréna Samba-Mayela, médaillée d’argent du 100 m haies (vidéo)
La Française Cyrena Samba-Mayela est devenue vice-championne olympique du 100 m haies aux Jeux olympiques de 2024, ce samedi au Stade de France. Avec sa performance, elle a sauvé l’équipe de France d’athlétisme d’un désastre à domicile.
L’athlétisme français peut remercier Cyréna Samba-Mayela. En décrochant l’argent du 100 mètres haies ce samedi, la Française a sauvé l’équipe de France du zéro pointé pour ses Jeux olympiques à domicile. Lors de la dernière journée de compétition au Stade de France, la vice-championne olympique a enflammé le stade de Saint-Denis.
Très proche de l’exploit
En 12,34 secondes, l’athlète française a décroché l’argent et donc la première médaille olympique de sa jeune carrière, elle qui est déjà championne d’Europe et double médaillée mondiale du 60 m haies en salle (or en 2022, argent en 2024) à seulement 23 ans.
Elle s’est pourtant élancée du couloir numéro 2, loin des regards et de la bataille acharnée des lignes intérieures, réservées aux meilleurs temps des demi-finales. Cyréna Samba-Mayela a même frôlé l’exploit. Selon l’analyse détaillée de la course par World Athletics, la Française a été en tête sur les 8e, 9e et 10e haies, avant de voir l’Américaine Masai Russel la dépasser sur les dix derniers mètres.
#Paris2024 | INCROYABLE CYRENE !
LA FRANÇAISE REMPORTE LA MÉDAILLE D’ARGENT ET ÉTAIT TOUT PRÈS DE REMPORTER LE 100 M HAIES, C’ÉTAIT UNE DÉCISION PRINCIPALE AVEC MASAI RUSSELL À 1 CENTIÈME D’ESPRIT !
Suivez la finale en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/JcROhEFvGT
— francetvsport (@francetvsport) 10 août 2024
Un nouvel entraîneur et des résultats
En devenant vice-championne olympique de la discipline, la jeune athlète confirme une saison 2024 exceptionnelle. Avec son nouvel entraîneur, John Coghlan, qu’elle a rejoint en Floride en novembre 2023, elle a amélioré sa technique de franchissement de haies.
Un travail payant, qui lui a permis de battre à quatre reprises le record de France cette année, au point de le porter à 12,31 secondes pour devenir championne d’Europe à Rome en juin dernier. Sa médaille d’argent, décrochée ce samedi sur la piste violette du Stade de France, a sauvé l’équipe de France d’athlétisme du désastre et de son premier zéro aux JO depuis Sydney en 2000.
Cyréna Samba-Mayela est également la première Française à remporter une médaille dans cette discipline aux Jeux depuis que Patricia Girard avait décroché le bronze en 1996 à Atlanta.