Les nouvelles les plus importantes de la journée

revivez la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie

La flamme olympique a été allumée mardi dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Franceinfo revient, en images, sur cette cérémonie inspirée de l’Antiquité.

Cent un jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a été allumée mardi 16 avril à Olympie, en Grèce. Cette première étape du long voyage qui la mènera jusqu’à la capitale française, où elle est attendue le 26 juillet, s’inspire de l’Antiquité. La cérémonie a débuté à midi, heure locale, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra.

Pour allumer la flamme, « grande prêtresse », joué par une actrice vêtue d’un costume inspiré de la Grèce antique, imite un rituel d’époque. Initialement, la flamme devait être allumée à l’aide d’un miroir concentrant les rayons du soleil, selon la tradition. Mais les nuages ​​qui couvraient le ciel d’Olympie obligeaient l’actrice à utiliser une flamme de réserve, conservée lors de la répétition générale de la veille, pour allumer la torche.

Le relais de la flamme a débuté avec le champion grec Stefanos Ntouskos, qui l’a transmis à l’ancienne nageuse française Laure Manaudou. Pendant onze jours, 10 000 transporteurs sillonneront plus de 400 villes pour acheminer le symbole olympique jusqu’à Paris. La flamme sera transmise aux organisateurs français au Stade Panathénaïque d’Athènes le 26 avril.

Franceinfo vous propose de revivre cette cérémonie en photos.

Quitter la version mobile