Un lanceur qui revient à sa position de départ pour être réutilisé immédiatement : c’est le défi remporté ce dimanche par SpaceX.
Une manœuvre délicate, puisque le premier étage de la mégafusée Starship, lancé quelques minutes plus tôt, a dû être intercepté par d’immenses bras mécaniques à son retour sur la rampe de lancement.
Un pari audacieux. SpaceX doit tenter dimanche une nouvelle et spectaculaire manœuvre : rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l’aide d’immenses bras mécaniques, lors d’un nouveau vol d’essai qui pourrait représenter une étape décisive vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
Les deux étages de la fusée – la plus grande et la plus puissante au monde – doivent à la fin de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer plus de machines plus rapidement, et pour beaucoup moins d’argent.
L’entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d’utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau spatial est également suivi de près par la NASA, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes à la surface de la Lune.
Minute par minute
UN PREMIER ESSAI QUI IMPRESSIONNE
Les photos du lancement du Starship et du retour du premier étage se multiplient sur les réseaux sociaux. Ici, des photos d’un spécialiste du domaine.
STARSHIP PREND L’ENVOL ET LE SUPER LOURD EST ATTAQUÉ — SpaceX a lancé avec succès Starship pour son cinquième vol ce matin, accomplissant un exploit remarquable dans l’histoire des vols spatiaux alors que le propulseur Super Heavy de la fusée est revenu à Starbase pour la toute première capture et atterrissage de la tour ! pic.twitter.com/LqYKAVIGgJ – John Kraus (@johnkrausphotos) 13 octobre 2024
VAISSEAU SPATIAL SUR LE RETOUR
Après le retour réussi du booster, c’est au tour de la fusée Starship de revenir également sur Terre. Enfin presque : les équipes envisagent de le poser de manière contrôlée dans l’océan Indien.
RELANCER
Le plan de SpaceX s’est déroulé comme prévu, avec un booster arrivant à bon port entre « Mechazilla », deux tiges qui servent à le stabiliser. Revivez ce moment d’une grande précision !
Mechazilla a attrapé le booster Super Heavy ! pic.twitter.com/6R5YatSVJX – SpaceX (@SpaceX) 13 octobre 2024
UNE PREMIÈRE HISTOIRE
En seulement sept minutes, le propulseur a eu le temps de décoller, de se séparer de la fusée et de revenir à grande vitesse sur la rampe de lancement. Un premier test historique pour SpaceX.
SUCCÈS
Le booster est revenu sur le site texan pour ce premier test qui s’est soldé par un succès.
RETOUR SUPER LOURD À BOCA CHICA
Les équipes techniques ont validé le retour du booster sur le site de lancement d’où il avait été arraché il y a cinq minutes.
SÉPARATION DU VAISSEAU SPATIAL ET SUPER LOURD
La séparation de Starship et Super Heavy s’est bien déroulée. Les équipes techniques effectuent des contrôles avant de rediriger le premier étage de la fusée vers son pas de tir.
RAS APRÈS LE DÉCOLLAGE
La première partie s’est déroulée normalement, avec une altitude de 50 km et une vitesse de 4600 km/h atteinte deux minutes et demie avant le décollage.
ALLUMAGE! LA MÉGA FUSÉE VOLE
Starship a quitté la rampe de lancement de Boca Chica, au Texas, pour son 5ème test.
TOUS LES FEUX SONT VERTS
Les 39 réacteurs sont refroidis pour être prêts au décollage en moins de trois minutes.
Les 39 moteurs Raptor de Starship et Super Heavy refroidissent en vue du décollage – SpaceX (@SpaceX) 13 octobre 2024
DÉCOLLAGE DANS DIX MINUTES
Le lancement de la fusée approche : malgré les nuages, les experts de SpaceX se disent dans des conditions optimales pour réaliser « le test ».
PIÈCES MANQUANTES AU MILIEU DU VAISSEAU ?
Certaines tuiles du bouclier thermique, renforcé pour ce décollage, semblent manquer. Il s’agit en fait d’un acte volontaire visant à étudier l’effet de la chaleur à des endroits très spécifiques de la fusée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LE LANCEMENT
Des « milliers » de conditions devront être réunies pour mener à bien la manœuvre risquée que l’entreprise d’Elon Musk espère réussir, à savoir récupérer le premier étage de la fusée à son tout point de départ. Si elles ne sont pas respectées, Super Heavy suivra une trajectoire le menant à atterrir dans le golfe du Mexique.
De son côté, le Starship poursuivra son vol jusqu’à atterrir dans l’océan Indien. Il avait pour la première fois réussi un atterrissage en douceur dans cet océan lors du précédent vol d’essai, il y a quatre mois.
Des images diffusées en direct par les caméras du navire montraient alors une couche de plasma orange à son retour de l’espace, due au frottement avec l’atmosphère. Des morceaux s’étaient brisés sous la pression.
Depuis, SpaceX indique avoir procédé à « une refonte complète du bouclier thermique » du navire, en installant des tuiles « nouvelle génération ».
COMPLET EN COURS
Les réservoirs de la fusée sont en train d’être remplis moins de 45 minutes avant le décollage, ont annoncé les équipes de SpaceX dans deux messages postés sur X : d’abord ceux de Starship, puis ceux de Super Heavy.
LES CONDITIONS SONT BONNES POUR LE DÉCOLLAGE
Les équipes de Starship effectuent les derniers préparatifs pour le décollage et indiquent également que la météo est « idéale » pour le test d’aujourd’hui. Décollage actuellement prévu à 14h25
L’équipe Starship se lance dans la charge d’hélices et la météo s’annonce idéale pour le test en vol d’aujourd’hui ! La webdiffusion du lancement sera mise en ligne environ 35 minutes avant le décollage, actuellement prévu à 7 h 25 CT https://t.co/J5aeyTBcl7 — SpaceX (@SpaceX) 13 octobre 2024
UNE MANŒUVRE DÉLICATE
Cette reconstitution en images de synthèse permet de mieux comprendre l’intention de SpaceX, qui espère réussir à récupérer le premier étage de sa mégafusée à l’endroit même où elle a été lancée.
Starship Flight 5 一 Demain pic.twitter.com/H5fOY6Z3vk – DogeDesigner (@cb_doge) 13 octobre 2024
LA COMÈTE SALUE LA FUSÉE
Un Américain a capturé un cliché très saisonnier : la fusée Starship prête sur sa rampe de lancement, avec en arrière-plan le passage de la célèbre comète Tsuchinshan-Atlas, visible depuis une dizaine de jours depuis la Terre.
Voici une photo que je ne pourrai plus jamais prendre… voici la comète c/2023 A3 en conjonction avec la fusée entièrement empilée, une juxtaposition fortuite. Dans 8 heures, le vaisseau entrera dans l’histoire lorsque le booster reviendra au site d’atterrissage pour être « attrapé » par la tour. pic.twitter.com/mzmrkOE8LS – Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) 13 octobre 2024
LE NOUVEAU PARI DE SPACEX
SpaceX doit tenter dimanche une nouvelle et spectaculaire manœuvre : rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l’aide d’immenses bras mécaniques, lors d’un nouveau vol d’essai qui pourrait représenter une étape décisive vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
Les deux étages de la fusée – la plus grande et la plus puissante au monde – doivent à la fin de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer plus de machines plus rapidement… et pour beaucoup moins d’argent.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée au 5ème lancement de la mégafusée Starship de SpaceX. Un décollage qui ne sera pas le seul enjeu aujourd’hui : la société d’Elon Musk espère récupérer le premier étage de son engin directement sur la rampe de lancement, afin de le recycler pour de futurs voyages.
Le décollage de ce 5e vol d’essai du Starship est prévu à partir de 7 heures locales (14 heures françaises) depuis la base spatiale Starbase de l’entreprise, à l’extrême sud du Texas aux Etats-Unis. La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du Starship, qui par extension donne son nom à l’ensemble du lanceur.
Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l’avoir propulsé grâce à ses 33 moteurs puissants. Jusqu’à présent, il allait terminer son voyage en mer, mais cette fois SpaceX veut tenter de le ramener sur sa rampe de lancement, environ sept minutes après le décollage.
Une fois freiné et avant qu’il ne touche le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés « les baguettes », doivent alors se refermer sur elle et l’immobiliser.
-
Lire aussi
VIDÉO – Fin de mission explosive pour SpaceX : qu’est-il arrivé exactement à la fusée Starship ?
« Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture »» a écrit la société. « Des dizaines de milliers d’heures » ont été consacrés par les techniciens « mettre en place les infrastructures nécessaires pour maximiser nos chances de succès »a-t-elle ajouté.
De la « des milliers » Des conditions devront être réunies pour mener à bien cette manœuvre risquée, a prévenu SpaceX. Si elles ne sont pas respectées, Super Heavy suivra une trajectoire le menant à atterrir dans le golfe du Mexique.
Suivez avec nous le décollage et cette première tentative.