Bourse Entreprise

Revirement de la mairie de Paris sur le stationnement payant pour les SUV électriques

La commune d’Anne Hidalgo avait initialement prévu de rendre payant le stationnement de ces véhicules, suite à un vote anti-SUV en février dernier. Mais face à la forte opposition et à « l’incompréhension » de la population, la mairie a décidé de revenir sur cette mesure.

Le vote anti-SUV et ses conséquences

A l’origine, le projet prévoyait de tripler les frais de stationnement pour les véhicules thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Cette disposition a été décidée lors du vote citoyen du 4 février, mais n’incluait pas dans un premier temps les Parisiens possédant des voitures électriques de plus de 2 tonnes ou des voitures hybrides de plus de 1,6 tonne. Selon la mairie, ces véhicules ne représentaient que 1% du parc des propriétaires parisiens, soit environ 1 150 personnes.

David Belliard, adjoint à la mobilité, a expliqué lors d’un point presse que la mesure était une « ajustement selon le débat » pour éviter que les navetteurs soient les seuls à payer. Cette décision a toutefois été vivement critiquée par l’opposante MoDem Maud Gatel, qui a accusé la mairie d’« instrumentaliser » la démocratie participative.

Face à la polémique, la mairie de Paris a finalement annoncé le maintien du stationnement résidentiel gratuit pour les propriétaires de gros véhicules électriques et hybrides. Dans un communiqué, la mairie précise : « La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien du stationnement résidentiel gratuit. « .

Ce changement de cap était justifié par un « malentendu » concernant la mesure initiale. En effet, les Parisiens possédant des voitures à faibles émissions bénéficiaient jusqu’à présent du stationnement gratuit, une mesure qui n’était pas censée être remise en cause par le projet soumis au vote.

L’abonnement résident pour véhicules à faibles émissions permet de stationner gratuitement jusqu’à sept jours consécutifs dans les zones proches du domicile, soit six heures consécutives dans tout Paris. Les propriétaires de véhicules thermiques, quant à eux, doivent débourser 45 euros pour l’abonnement annuel, puis 1,50 euro par jour.

La droite parisienne avait également critiqué la mesure.  » On ne peut pas encourager les véhicules électriques et augmenter leur stationnement », a déclaré David Alphand, vice-président adjoint du groupe « Changer Paris ». L’opposition avait proposé de maintenir inchangés les tarifs de stationnement pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que d’exclure du système les familles nombreuses, avec un « tarif de solidarité ».

Difficile de concilier préoccupations environnementales et attentes des citoyens. La gratuité du stationnement pour les gros véhicules électriques et hybrides reste un sujet sensible, notamment à Paris.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page