Revirement de la mairie de Paris sur le stationnement payant pour les SUV électriques
La commune d’Anne Hidalgo avait initialement prévu de rendre payant le stationnement de ces véhicules, suite à un vote anti-SUV en février dernier. Mais face à la forte opposition et à « l’incompréhension » de la population, la mairie a décidé de revenir sur cette mesure.
Le vote anti-SUV et ses conséquences
A l’origine, le projet prévoyait de tripler les frais de stationnement pour les véhicules thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes. Cette disposition a été décidée lors du vote citoyen du 4 février, mais n’incluait pas dans un premier temps les Parisiens possédant des voitures électriques de plus de 2 tonnes ou des voitures hybrides de plus de 1,6 tonne. Selon la mairie, ces véhicules ne représentaient que 1% du parc des propriétaires parisiens, soit environ 1 150 personnes.
David Belliard, adjoint à la mobilité, a expliqué lors d’un point presse que la mesure était une « ajustement selon le débat » pour éviter que les navetteurs soient les seuls à payer. Cette décision a toutefois été vivement critiquée par l’opposante MoDem Maud Gatel, qui a accusé la mairie d’« instrumentaliser » la démocratie participative.
Face à la polémique, la mairie de Paris a finalement annoncé le maintien du stationnement résidentiel gratuit pour les propriétaires de gros véhicules électriques et hybrides. Dans un communiqué, la mairie précise : « La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien du stationnement résidentiel gratuit. « .
Ce changement de cap était justifié par un « malentendu » concernant la mesure initiale. En effet, les Parisiens possédant des voitures à faibles émissions bénéficiaient jusqu’à présent du stationnement gratuit, une mesure qui n’était pas censée être remise en cause par le projet soumis au vote.
L’abonnement résident pour véhicules à faibles émissions permet de stationner gratuitement jusqu’à sept jours consécutifs dans les zones proches du domicile, soit six heures consécutives dans tout Paris. Les propriétaires de véhicules thermiques, quant à eux, doivent débourser 45 euros pour l’abonnement annuel, puis 1,50 euro par jour.
La droite parisienne avait également critiqué la mesure. » On ne peut pas encourager les véhicules électriques et augmenter leur stationnement », a déclaré David Alphand, vice-président adjoint du groupe « Changer Paris ». L’opposition avait proposé de maintenir inchangés les tarifs de stationnement pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que d’exclure du système les familles nombreuses, avec un « tarif de solidarité ».
Difficile de concilier préoccupations environnementales et attentes des citoyens. La gratuité du stationnement pour les gros véhicules électriques et hybrides reste un sujet sensible, notamment à Paris.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.