Divertissement

Revers ou malentendu : La Préfecture indique ce soir que l’OQTF qui vise Abou Sangaré est reconsidérée mais pas annulée contrairement à ce que M6 et l’acteur lui-même ont annoncé cet après-midi – Voir

18h13 : La Préfecture de la Somme dément que l’OQTF de l’acteur ait été annulée, contrairement aux informations de M6 ce midi et d’Abou Sangaré lui-même qui s’est exprimé dans le reportage à revoir ci-dessus. Mais la Préfecture indique ce soir :

« Suite aux articles de presse publiés aujourd’hui sur la situation de M. Abou Sangaré, la préfecture précise que son OQTF, validée par le tribunal administratif d’Amiens en juillet dernier, reste légalement en vigueur. Le récépissé délivré ce jour certifie que la préfecture a enregistré un nouveau demande de titre de séjour qui fera l’objet d’un examen approfondi. »

.

16h03 : Nos confrères de M6 annoncent que le Préfet de la Somme vient d’annuler l’OQTF qui visait l’acteur guinéen Abou Sangaré, arrivé clandestinement en France en 2017 à l’âge de 16 ans, qui faisait la Une de Libé. La préfecture lui a délivré un récépissé de titre de séjour, document provisoire d’une durée de six mois qui permet au requérant de séjourner en France, dans l’attente d’une décision préfectorale.

Après trois refus de titre de séjour, cette décision qui reste provisoire, doit beaucoup à la campagne médiatique menée par Libé, France Inter, France 5 ou encore Arte, qui a conduit la préfecture à réexaminer son dossier.

A noter que plusieurs hommes politiques de gauche et d’extrême gauche se sont également mobilisés pour lui.

Il s’est révélé au cinéma dans le dernier film de Boris Lojkine, L’Histoire de Souleymane, récompensé au Festival de Cannes par le prix du meilleur acteur et le prix du jury dans la catégorie « Un certain regard ».

Le 24 juillet 2024, le tribunal administratif d’Amiens a confirmé le refus de titre de séjour et « validé l’obligation de quitter le territoire », a indiqué à l’AFP la préfecture de la Somme. Toutefois, « en raison du processus d’intégration de l’intéressé », le préfet a demandé début août un réexamen de sa situation et un nouveau dossier doit être déposé auprès des services préfectoraux.

Le jeune Guinéen se dit pressé de reprendre son métier de mécanicien, tout en parallèle au casting d’autres films – projets suspendus pour éventuelle régularisation. « Tant que ma situation n’est pas réglée, je ne peux rien envisager », regrette-t-il.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page