révélations sur la volte-face de l’Australie
NARRATIF – Le livre d’investigation du journaliste australien Andrew Fowler dénonce la duplicité du gouvernement australien de Scott Morrison, qui pour des raisons électorales a rompu le « contrat du siècle » avec Naval Group.
A Sydney
Il s’agit d’un acte d’accusation très éclairé et définitif. Dans un livre d’investigation à paraître le 2 juillet en Australie, le journaliste Andrew Fowler revient en détail sur la rupture du plus gros contrat d’armement jamais remporté par la France, la fourniture de douze sous-marins par Naval Group à la marine australienne pour un montant de 35 milliards. euros, ainsi que sur les manœuvres orchestrées par Canberra, Washington et Londres pour tromper les Français, avant de révéler leur alliance pour contenir la Chine, les Aukus.
Nucléaire rappelle une évidence qui a pu échapper à certains en France lorsque la trahison a été révélée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Australie considère les États-Unis comme son allié le plus proche, mais aussi comme son protecteur. L’idée de se lancer dans une telle collaboration avec les Français a immédiatement déplu à certains officiers supérieurs au sein de l’armée, ainsi qu’à de nombreux cadres de la droite australienne, pour qui l’alliance avec Washington est…