Nouvelles locales

révélations sur la volte-face de l’Australie

NARRATIF – Le livre d’investigation du journaliste australien Andrew Fowler dénonce la duplicité du gouvernement australien de Scott Morrison, qui pour des raisons électorales a rompu le « contrat du siècle » avec Naval Group.

A Sydney

Il s’agit d’un acte d’accusation très éclairé et définitif. Dans un livre d’investigation à paraître le 2 juillet en Australie, le journaliste Andrew Fowler revient en détail sur la rupture du plus gros contrat d’armement jamais remporté par la France, la fourniture de douze sous-marins par Naval Group à la marine australienne pour un montant de 35 milliards. euros, ainsi que sur les manœuvres orchestrées par Canberra, Washington et Londres pour tromper les Français, avant de révéler leur alliance pour contenir la Chine, les Aukus.

Nucléaire rappelle une évidence qui a pu échapper à certains en France lorsque la trahison a été révélée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Australie considère les États-Unis comme son allié le plus proche, mais aussi comme son protecteur. L’idée de se lancer dans une telle collaboration avec les Français a immédiatement déplu à certains officiers supérieurs au sein de l’armée, ainsi qu’à de nombreux cadres de la droite australienne, pour qui l’alliance avec Washington est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page