« Réveillez-vous », « on n’en est pas là », dit Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat, présentant à l’Élysée un nouveau programme pour soutenir l’essor de certaines petites et moyennes entreprises, a salué son bilan de réformes et sa politique de l’offre. Faisant allusion à sa métaphore controversée du « premier en ligne » et à la théorie économique du ruissellement, il a déploré avoir été « parfois caricaturé ». « Je crois très sincèrement que quand on aide des bénévoles à réussir, en tout cas pour faciliter l’ascension, ils en entraînent beaucoup d’autres derrière eux », a plaidé le président, affichant sa « passion » encore « intacte » pour soutenir l’entrepreneuriat.
» Ce n’est pas gagné «
Selon lui, ce sont ces réformes qui « ont permis de passer d’un peu plus de 9 % de chômage en 2017 à 7 % cette année ». « On voit qu’on est sur un plateau. Ce n’est pas encore gagné, nous ne sommes pas au plein emploi », a-t-il ajouté, tout en saluant cette baisse survenue alors même que « beaucoup de nos voisins qui étaient en bien meilleure forme stagnaient voire avaient une situation qui se dégradait ».
« Dans beaucoup de vos secteurs, nous avons encore beaucoup d’emplois non pourvus même si nous sommes à 7 % de chômage. Ce qui veut dire que nous n’y sommes pas arrivés », a-t-il insisté, au moment où certains dans le camp présidentiel plaident pour de nouvelles réformes, potentiellement impopulaires, pour parvenir au plein emploi. « Je vois avec inquiétude » le « discours ambiant » qui plaiderait pour « un retour sur les réformes pour mettre une pause », a ajouté Emmanuel Macron.
gn buss