Revalorisation du SMIC, mois sans tabac, pneus neige, trêve hivernale... Ce qui change au 1er novembre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Revalorisation du SMIC, mois sans tabac, pneus neige, trêve hivernale… Ce qui change au 1er novembre

Revalorisation du SMIC, mois sans tabac, pneus neige, trêve hivernale… Ce qui change au 1er novembre

Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, mais avec l’arrivée du mois de novembre, de nouveaux changements sont attendus. Qu’il s’agisse de l’arrivée des vacances d’hiver, de l’augmentation du Smic ou encore du lancement du « Mois sans tabac », nous passons en revue les principales nouveautés qui entrent en vigueur ce vendredi 1er novembre.

Réévaluation du salaire minimum

Le salaire minimum est augmenté de 2 % pour suivre l’inflation annuelle. Cette augmentation, qui intervient habituellement le 1er janvier, a été anticipée à la demande du gouvernement, comme l’a annoncé le Premier ministre Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale du 1er octobre.

Le montant mensuel net d’un Smic devrait ainsi être porté à 1.426 euros pour un poste à temps plein, ce qui correspond à un Smic brut légèrement supérieur à 1.800 euros. Attention, cela signifie qu’il n’y aura donc pas d’augmentation des salaires au 1er janvier 2025.

Équipement de neige pour les véhicules requis en montagne

L’hiver approche, les obligations de sécurité routière liées à la neige entrent donc en vigueur. Dans certaines communes et départements de montagne, vous devez équiper votre véhicule de pneus hiver jusqu’au 31 mars ou avoir des chaînes à neige ou des chaussettes dans votre voiture.

Tous les massifs français sont concernés : Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges, Corse… N’hésitez pas à consulter le site dédié à la Sécurité routière, qui vous permettra de connaître précisément les obligations en vigueur dans votre localité.

Les vacances d’hiver commencent

L’arrivée du mois de novembre marque le retour des vacances d’hiver. Ce délai de six mois, qui court jusqu’au 31 mars, suspend les expulsions locatives, dans le but de ne pas augmenter le nombre de personnes à la rue pendant la période hivernale.

Même en cas de non-paiement, les propriétaires ne peuvent pas demander le départ de leurs locataires. Des exceptions existent si les locataires bénéficient d’un relogement ou si les occupants squattent les lieux.

Un mois pour arrêter de fumer

Après « Octobre rose », novembre marque le retour du « Mois sans tabac », une opération de santé publique qui vise à aider les fumeurs à arrêter de fumer. Elle repose sur le fait que lorsqu’un fumeur réussit à ne plus consommer de tabac pendant 30 jours, il multiplie alors par 5 ses chances d’arrêter définitivement.

« Cette initiative propose un accompagnement personnalisé, des outils comme l’application Tabac Info Service et un suivi téléphonique, pour aider les participants à réussir leur arrêt du tabac », précise le gouvernement.

Augmentation des pensions complémentaires

Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé seront augmentées de 1,6% à partir du 1er novembre, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Insee pour 2024 (1,8%). Une majoration qui équivaut à une majoration de 12,80 euros pour une pension complémentaire de 800 euros mensuellement.

Les prix du gaz en baisse

Bonne nouvelle en cette période où des températures fraîches vont apparaître. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) indique que les clients utilisant du gaz devraient voir leur facture baisser de 1,18%, selon son prix de vente de référence du gaz naturel.

Le tarif attendu du gaz de chauffage au 1er novembre est ainsi de 0,10932 euros le kWh contre 0,11062 au 1er octobre toutes taxes comprises. Le gaz utilisé pour la cuisine et l’eau chaude devrait passer de 0,13960 euros par kWh à 0,13830 euros par kWh.

Dépistage néonatal généralisé de la drépanocytose

La drépanocytose pourra être dépistée chez tous les nouveau-nés à partir du 1er novembre. Cette maladie sanguine héréditaire affectant les globules rouges se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections, et est la première cause d’accident vasculaire cérébral chez les enfants.

Jusqu’à présent, le dépistage n’était réalisé que de manière ciblée, en fonction de l’origine géographique des parents, sauf à l’étranger où il était généralisé. Réalisé gratuitement deux à trois jours après la naissance avec l’accord des parents, le dépistage consiste à prélever quelques gouttes de free au niveau du talon du nourrisson.

Quitter la version mobile