Bourse Entreprise

Revalorisation du SMIC, baisse de l’essence, trêve hivernale… Ce qui change dès le 1er novembre

A partir du 1er novembre, certaines décisions législatives et administratives pourraient changer votre quotidien.
Les retraités du secteur privé, les personnes rémunérées au salaire minimum et les personnes utilisant ces services sont les premiers touchés.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

Pas de soulèvement révolutionnaire en novembre. Mais pour une fois, tous les changements devraient profiter aux consommateurs. Le prix de l’essence entame une lente baisse, la justice protège les locataires pendant les vacances d’hiver et le salaire minimum augmente. Tour d’horizon de quelques décisions qui pourraient vous concerner.

Réévaluation du salaire minimum

Bonne nouvelle pour les 17,3% de salariés bénéficiant du salaire minimum interprofessionnel pour la croissance (Smic). Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé une augmentation de 2% du salaire minimum. Le décret, publié au Journal officiel, porte le montant du Smic horaire brut à 11,88 euros, soit 1.801,80 euros mensuels sur la base de la durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires. Cette augmentation vise à anticiper l’ajustement automatique prévu au 1er janvier 2025. Le salaire minimum net mensuel s’élève désormais à environ 1 426 euros.

Légère hausse des retraites privées

A partir de ce vendredi 1er novembre, plus de 13 millions d’anciens salariés du privé bénéficieront de retraites majorées. L’Agirc-Arrco, qui distribue des retraites complémentaires à tous les salariés du secteur privé en France, augmente ses retraites de 1,6 %. Cette hausse reste inférieure à l’inflation prévue par l’Insee (1,8%). Cette augmentation équivaut à une augmentation de 13 euros par mois en moyenne pour une pension complémentaire de 800 euros.

  • Lire aussi

    Retraites : pourquoi la hausse du Smic va profiter aux petites retraites

Baisse des prix du gaz

Pour rappel, en juillet 2023, le gouvernement a mis fin aux tarifs réglementés de vente du gaz (TVR). Jusqu’à présent, l’État fixait les prix de ces contrats de fourniture de gaz une fois par an, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Depuis, la Commission publie chaque mois un prix de vente de référence du gaz naturel pour les particuliers. Celui-ci reste « à caractère indicatif et sert de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture », précise la CRE sur son site.

En novembre, les prix devraient baisser de 1%, selon la CRE. Le prix du kWh tombe à 0,13830 euros pour les ménages « eau chaude et cuisine » et à 0,10932 TTC pour ceux qui ne l’utilisent que pour se chauffer. A titre de comparaison, la hausse des prix reste supérieure à 40 % depuis un an.

Les vacances d’hiver commencent

Du 1er novembre au 31 mars, la trêve hivernale protège les locataires en difficulté. Il évite aux propriétaires d’évincer leurs locataires et aux fournisseurs d’énergie de couper le chauffage, même en cas d’impayés successifs. A l’issue de ce délai, si le problème persiste, la procédure d’expulsion locative peut reprendre : le propriétaire peut la faire effectuer par huissier.

Attention, dans certains cas, la trêve hivernale ne s’applique pas ou sa durée peut être réduite. Les personnes relogables, squatteurs ou conjoints, concubins ou pacsés en cours d’expulsions ordonnées par un juge aux affaires familiales n’en bénéficient pas.

Et aussi…

  • Taxe d’habitation pour les résidences secondaires : les propriétaires concernés reçoivent ces avis d’imposition à partir de début novembre.
  • 20 novembre : date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière (vous n’avez que jusqu’au 15 si vous payez sur papier).
  • Pneus et chaînes hiver obligatoires : les automobilistes se rendant en zone montagneuse (Alpes, Corse, Pyrénées, Massif Central, Massif du Jura, Massif des Vosges) doivent équiper leur véhicule de pneus ou chaînes hiver, du 1er novembre au 31 mars 2024. Objectif : « Renforcer la sécurité sur les routes et éviter les situations de blocage», précise la Sécurité routière.

Geoffroy LOPES

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page