Revalorisation des retraites, nouveautés à l’école, dépistage des IST… Tout ce qui va changer le 1er septembre 2024
Une nouvelle année scolaire apporte son lot de changements. Après un été largement consacré aux Jeux olympiques, place à une nouvelle année scolaire 2024-2025 qui débutera le lundi 2 septembre. À compter du 1er septembre, plusieurs nouvelles mesures entreront en vigueur, notamment en matière de santé, de retraites, d’éducation et d’agriculture. Tour d’horizon.
Dépistage des IST
À partir du 1er septembre, il sera possible de demander le dépistage de quatre infections sexuellement transmissibles (IST) sans ordonnance, en plus du VIH, qui était déjà remboursé, dans un laboratoire de biologie médicale. Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour obtenir une ordonnance et se faire dépister pour la chlamydia, la syphilis, la gonorrhée et l’hépatite B. Le test sera pris en charge à 100 % pour les moins de 26 ans.
Réforme des lycées professionnels
La réforme des lycées professionnels entre en vigueur à tous les niveaux à partir du 1er septembre afin de revaloriser la voie professionnelle, avec notamment une augmentation du nombre de souhaits des familles d’orientation vers la voie professionnelle en fin de 3e année pour la deuxième année consécutive. Cette nouvelle réforme vise à mieux accompagner les élèves dans leur parcours et leur projet professionnel, à mieux répondre aux besoins de nouvelles compétences, ainsi qu’à soutenir et valoriser les enseignants.
Changements en français et en mathématiques
A partir de cette rentrée, la manière d’enseigner les mathématiques et le français de la maternelle au CE2 évolue. En français, l’importance d’une pratique quotidienne, soutenue et systématique de la lecture et de l’écriture est soulignée. Quant aux mathématiques, l’approche pédagogique va être profondément modifiée autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire », qui s’illustre notamment par la méthode dite « Singapour ».
Pour les élèves de 6e et 5e, des groupes de besoins en français et en mathématiques sont mis en place dans le cadre du « choc des savoirs », afin de répondre au plus près des besoins des élèves en fonction des compétences maîtrisées.
Simplification des procédures agricoles
Le décret simplifiant les procédures pour les projets agricoles entre en vigueur à partir de dimanche 1er septembre. Il permet notamment de réduire de quatre à deux mois le délai de recours en justice contre les aménagements hydrauliques agricoles et d’élevage. « Quand un projet est bon, il faut pouvoir le savoir rapidement pour le mener à bien. Quand un projet ne l’est pas, il faut pouvoir le savoir rapidement pour chercher des alternatives », affirmait Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture démissionnaire, en mai dernier, pendant la crise agricole.
Augmentation des pensions pour 1,1 million de retraités
N’ayant toujours pas vu leur pension revalorisée depuis la réforme des retraites de 2023, 1,1 million de retraités verront enfin leur pension augmenter grâce à la hausse de la cotisation minimale prévue par la réforme. Bien qu’elle prévoyait une augmentation à partir de septembre 2023, l’application de cette mesure avait été retardée et son versement sera effectué au plus tard en septembre 2024, avec effet rétroactif au 1er septembre 2023.
Certains retraités auront ainsi droit à un rattrapage équivalant à 12 mois de revalorisation d’un coup, soit un versement moyen de 700 euros.
Restitution de 100 ml maximum en bagage cabine
Début 2024, la disparition progressive de la règle des 100 ml, qui interdit aux passagers de transporter plus de 100 ml de tout liquide dans les bagages cabine, avait été mise en place dans les aéroports européens équipés de nouveaux scanners, dont Orly et Roissy. La Commission européenne a finalement fait marche arrière pour revenir aux 100 ml à partir du 1er septembre, car au-delà d’une certaine quantité, ces nouveaux scanners pourraient ne pas parvenir à identifier un liquide explosif.
Augmentation du plafond des ressources mensuelles à la crèche
A compter du 1er septembre 2024, le plafond de ressources mensuel à prendre en compte dans les crèches financées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) passera à 7.000 euros, contre 6.000 euros auparavant. « On estime que 72.000 ménages seront concernés par cette mesure et que l’augmentation moyenne des cotisations familiales qui en découle s’élève à 48 euros par mois et par foyer », précise la CAF.