Revalorisation des retraites et des APL, gaz, appels de faux conseillers bancaires, solidarité à la source… Ce qui change au 1er octobre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Revalorisation des retraites et des APL, gaz, appels de faux conseillers bancaires, solidarité à la source… Ce qui change au 1er octobre

Revalorisation des retraites et des APL, gaz, appels de faux conseillers bancaires, solidarité à la source… Ce qui change au 1er octobre

Ce 1er octobre, de nombreuses modifications réglementaires et législatives entrent en vigueur. On fait le point sur ces changements qui vont impacter le quotidien des Français.

Revalorisation des APL

L’aide personnalisée au logement (APL) va augmenter à partir de ce mardi 1er octobre 2024. Elle suivra l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) pour augmenter de 3,26% en moyenne. Cette revalorisation concerne 6,6 millions de foyers en France qui n’auront à entreprendre aucune démarche, la revalorisation étant automatique.

Réévaluation des retraites

Il s’agit de petites pensions pour les retraités ayant eu une carrière bien remplie. Cette augmentation s’élèvera en moyenne à 50,94 euros par mois, et concerne environ 850 000 retraités. La majoration sera appliquée à partir de la pension de septembre versée le 9 octobre. 600 000 retraités ont déjà bénéficié l’an dernier de cette mesure qui résulte de la réforme des retraites de 2023. Les 850 000 nouveaux allocataires obtiendront un rattrapage des majorations non versées au cours de l’année écoulée.

Augmentation du prix de référence du gaz

Le prix de vente de référence du gaz augmentera de 5,36 %. Publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie, ce prix vise à aider les consommateurs à faire un choix, les fournisseurs étant libres de fixer leurs prix.

Réservations de billets de train ouvertes pour Noël

La SNCF ouvrira la vente des billets pour Noël ce mercredi 2 octobre 2024 à minuit. Vous pourrez donc réserver vos billets pour la période du 20 décembre au 6 janvier 2025.

Fin de la campagne de candidature aux bourses d’études secondaires et collégiales

Jusqu’au 17 octobre, les ménages n’ayant pas consenti à l’étude automatique de leurs droits peuvent adhérer au dispositif leur permettant d’obtenir entre 114 euros et 495 euros pour un collégien et entre 474 euros et 1 008 euros pour un lycéen, pour le Année scolaire 2024-2024.

Nouvelles mesures contre le vol de numéro de téléphone

A compter de ce mardi 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire, un agent de l’URSSAF ou toute autre entreprise. Un système sera mis en place pour empêcher l’usurpation des numéros de téléphone fixes, qu’il s’agisse de ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques. Cette mesure résulte d’une loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Les opérateurs téléphoniques déploieront également un système d’authentification de l’origine des appels.

Vaccination contre la grippe et le Covid-19

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 démarre le 15 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.

La solidarité à la source testée dans cinq départements

Dans les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée, la Caf pré-remplira votre déclaration pour bénéficier du RSA et de la prime d’activité. Cette expérimentation devrait durer jusqu’au 1er mars 2025. Pour les allocataires, il suffira de vérifier chaque mois que le montant pré-rempli est identique au montant indiqué sur les fiches de paie ou les relevés de prestations.

Augmentation du prix du stationnement des SUV à Paris

A partir du 1er octobre 2024, le prix du stationnement des SUV augmente dans la capitale. Le tarif horaire de stationnement pour un SUV de plus de 1,6 tonne (véhicules très polluants de par leur poids) passe de 6 à 18 euros, du 1er au 11e arrondissement de Paris, et de 4 à 12 euros à partir du 12e. dans le 20ème arrondissement.

Le périphérique parisien passe de 70 à 50 km/h

La décision de la mairie de Paris de porter la limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique s’applique à partir du 1er octobre. Le périphérique intérieur entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans passera à 50 km/h à partir de ce mardi. Le reste du boulevard sera concerné à partir du 10 octobre. Un excès de moins de 20 km/h pourrait vous coûter une amende de 135 euros, ainsi que le retrait d’un point de permis.

Passage à l’heure d’hiver

Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dimanche 27 octobre 2024 à 3 heures du matin. Vous devrez reculer votre horloge d’une heure. Donc à 3h du matin il sera 2h du matin

Quitter la version mobile