Comme chaque premier du mois, de nouvelles réglementations demandées par le gouvernement entrent en vigueur. Pour octobre, plusieurs évolutions sont attendues, parmi lesquelles la revalorisation des APL et des retraites.
La montée de l’APL
Alors que 6,6 millions de personnes bénéficient d’une aide personnalisée au logement (APL), le gouvernement envisage de l’augmenter. « En moyenne, les bénéficiaires verront leur aide augmenter de 3,26% », ont indiqué les autorités.
A noter que pour le mois d’octobre, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a aménagé son calendrier. Les bénéficiaires recevront le montant de leur aide le 4 et non le 5 qui tombe un samedi.
pensions de retraite réévaluées
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la France compte 15 millions de retraités.
En octobre, environ 850 000 d’entre eux bénéficieront d’une augmentation de leur pension, avec une augmentation moyenne de 50,94 euros par mois.
Une augmentation « qui concerne les petites pensions des retraités ayant fait une carrière complète », précise le gouvernement.
appels de faux conseillers bancaires bloqués
A partir de ce mardi 1er octobre 2024, tous les opérateurs téléphoniques devront couper les appels non identifiés.
Une nouvelle obligation qui vise à lutter contre le « spoofing », une pratique mise en place par les escrocs, notamment lors des très répandues « arnaques aux faux conseillers bancaires », qui permet d’afficher un autre numéro.
L’objectif est simple : il s’agit d’éviter que de nouvelles victimes potentielles reçoivent un appel d’escrocs.
le prix du stationnement change à Paris pour les SUV
Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de modèles SUV.
A partir du 1er octobre, les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de plus de 1,6 tonne, soit deux tonnes pour un véhicule électrique, devront payer 18 euros de l’heure pour se garer dans le centre de Paris.
Il leur faudra compter 12 euros pour les quartiers plus éloignés. Cette mesure concernera plus d’une cinquantaine de modèles de voitures.
Le prix du gaz augmente à nouveau
Si les prix du gaz ont observé une légère baisse le mois dernier, la tendance s’inverse pour le mois d’octobre.
Selon la Commission de régulation de l’énergie, qui publie chaque mois un prix de référence, ce dernier augmentera de 5,36% par rapport à septembre 2024.
Ainsi, le coût moyen de l’eau chaude et de la cuisine passera à 0,14 euros par KWh tandis que pour le chauffage il sera de 0,11 euros.