Revalorisation des APL, retraites, arnaques téléphoniques… Ce qui change au 1er octobre
C’est une bonne nouvelle pour les 6,6 millions de ménages bénéficiant de l’Aide Personnalisée au Logement qui sera augmentée de 3,26% en moyenne. Cette réévaluation intervient chaque année, à la même date, le 1euh octobre et est indexé sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL), pour le deuxième trimestre 2024. Cet indice, développé par l’Insee, est ce qui permet d’évaluer la révision annuelle du loyer des logements. Il est déterminé sur la base des prix courants et est donc sensible à l’inflation. Les bénéficiaires pourront vérifier, à partir du vendredi 4 octobre, le niveau de leur revalorisation.
Réévaluation des retraites
Environ 850 000 retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension. Une augmentation qui ne concerne que les personnes ayant eu une carrière complète et qui disposent de petites pensions, « ne dépassant pas 847,57 euros par mois ». En moyenne, cette revalorisation sera de 50,94 euros par mois. La majoration pourra atteindre un maximum de 100 euros brut par mois. 600.000 autres retraités avaient déjà bénéficié de cette hausse en septembre 2023.
Augmentation des prix du gaz
Après une légère baisse en septembre, le prix de référence du gaz repartira à la hausse en octobre, passant de 130,21 à 137,20 euros le mégawattheure, soit une hausse de 5,37 %. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie chaque mois cet indicateur pour aider les consommateurs à choisir un contrat.
Pour l’eau chaude et la cuisine, le prix moyen du KWh passera d’environ 0,13 euro en septembre à 0,14 euro en octobre. Pour le chauffage, le prix moyen de référence du KWh sera de 0,11 euro, contre 0,10 euro en septembre. En revanche, le prix de référence de l’abonnement ne changera pas en octobre et restera 114,30 euros pour la cuisine et la cuisine et 277,43 euros pour le chauffage.
La fin du « spoofing »
« A compter du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire », précise le site du gouvernement. C’est donc la fin du « spoofing », cette technique d’usurpation de numéro de téléphone fixe qui consiste à se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration publique. Les opérateurs téléphoniques mettront en place un système pour authentifier l’origine des appels et les bloquer systématiquement.
Augmentation des tarifs de stationnement des SUV à Paris et sur le périphérique à 50 km/h
En février, les Parisiens ont approuvé le triplement du prix du stationnement des plus gros véhicules. Cette mesure entre en vigueur le 1er octobre. La mairie de Paris précise que cette augmentation concerne les « visiteurs », « c’est-à-dire les usagers ne disposant pas de droits de stationnement spécifiques : véhicules résidentiels, professionnels, à faibles émissions ou Handi’Stat ».