Santé

Réussissez votre mois sans tabac : suivez le guide pour arrêter de fumer

Novembre marque traditionnellement le mois sans tabac, c’est l’occasion idéale pour arrêter de fumer. Bien que cette initiative soit d’envergure nationale, elle représente avant tout un défi personnel. Le Dr Kierzek nous éclaire sur les enjeux et les bienfaits pour notre santé.

La 9ème édition de Mois sans tabac est lancée, une initiative conçue pour vous accompagner dans votre cheminement vers l’arrêt du tabac. En vous inscrivant, vous avez accès à des outils et des conseils conçus pour faciliter votre démarche d’abandon ainsi qu’à des services gratuits qui s’offrent à vous.

Outils et conseils pour réussir

En vous inscrivant sur Mois sans tabacvous accédez à des services gratuits disponibles pour vous accompagner :

  • Consultation personnalisée ;
  • Kit d’arrêt de 40 jours ;
  • Accompagnement pour rester motivé;
  • Communauté active partager des conseils et des encouragements ;
  • Coaching électronique via l’application Infos service tabacpour un soutien à portée de main ;
  • Suivi téléphonique personnalisé chez un tabacologue, accessible en appelant le 39 89.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer pendant un mois multiplier par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer, selon diverses études. Au-delà de 30 jours, les symptômes de sevrage (nervosité, irritabilité) sont considérablement réduits.

Le sevrage apporte rapidement des bénéfices visibles et durables :

  • Dès les premières 24 heures : Le monoxyde de carbone est éliminé. Les poumons commencent à s’éclaircir et la nicotine disparaît, ce qui peut entraîner un syndrome de sevrage.
  • Après quelques jours : Votre goût et votre odeur deviennent plus raffinés. Votre respiration est améliorée, vous ressentez un regain d’énergie.
  • De 3 à 9 mois : Vous toussez moins et êtes moins essoufflé, votre voix est plus claire, votre teint est plus lumineux et vos dents deviennent plus blanches. Les effets de la nicotine disparaissent.

Choisir et combiner judicieusement les substituts nicotiniques

Le corps est donc dépendant de la nicotine l’avantage d’être accompagnéen choisissant par exemple substituts.

Il existe deux types de substituts nicotiniques qu’il est recommandé de combiner pour une plus grande efficacité :

  • Timbres ou tampons de nicotine : à conserver toute la journée, pendant 16 heures ou 24 heures selon le type choisi ;
  • Formes orales : à prendre lorsqu’on ressent une forte envie de fumer, pour la calmer. Il existe différentes formes. Gommes compressées, sprays…

Choisir un dosage de substitut nicotinique adapté à votre dépendance et demandez conseil à un professionnel. Disponibles en pharmacie, les substituts peuvent être remboursés sur ordonnance. Le traitement dure généralement 3 à 6 mois, et peut être prolongé si nécessaire. Attention à ne pas s’arrêter trop vite pour éviter une rechute.

Enfin, même si la cigarette électronique n’est pas remboursée, elle peut apporter une aide précieuse. Ici aussi, il est conseillé de demander conseil à un professionnel.

Conseils du Dr Gérald Kierzek

Rejoignez-nous tous les matins à 8h50 Conseils du Docteur Kierzek. De la gestion de notre stress à notre alimentation en passant par notre sommeil, il vous donne de bons conseils sur tous les aspects de notre quotidien.

Vous pouvez également retrouver cette chronique en replay sur l’application ICI et l’application Radio France.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Back to top button