Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a appelé ce dimanche le Conseil de sécurité des Nations Unies à se réunir d’urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d’Iran.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi 27 octobre pour discuter de la situation au Moyen-Orient suite à une demande de l’Iran, a annoncé dimanche à la presse la présidence suisse du Conseil.
Cette réunion se tiendra à 15 heures, heure de New York (20 heures, heure de Paris), et fait suite à une demande formulée par l’Iran et soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, a indiqué la présidence.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a convoqué ce dimanche 27 octobre le Conseil de sécurité des Nations Unies à se réunir pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d’Iran.
Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et à la présidence du Conseil de sécurité, il avait demandé « une réunion urgente du Conseil de sécurité pour prendre une position décisive et condamner cette agression », selon un communiqué. communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères.
Israël a mené samedi matin des frappes contre des sites militaires en Iran, en représailles à une attaque de missile iranien le 1er octobre sur son sol et aux attaques de mouvements islamistes soutenus par Téhéran, comme le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban.
L’Iran « se réserve le droit de répondre »
L’armée israélienne a ciblé des installations de fabrication de missiles et des batteries de missiles sol-air ainsi que d’autres systèmes aériens dans le pays.
Dans sa lettre, Abbas Araghchi indique que « la plupart des projectiles tirés ont été interceptés par les systèmes de défense iraniens », mais note que l’attaque « a endommagé les points visés » et causé la mort de quatre militaires.
L’attaque israélienne constitue une « violation manifeste de la souveraineté » de l’Iran, qui « se réserve le droit de répondre à cette agression criminelle », a-t-il ajouté.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également affirmé avoir « reçu des indications » avant les frappes aériennes israéliennes qui ont visé la veille des installations militaires en Iran.
« Nous avons reçu depuis la soirée des indications sur la possibilité d’une attaque cette nuit-là », a-t-il déclaré à la presse, sans préciser la nature de ces indications.
Le site d’information américain Axios, citant des sources anonymes, a affirmé samedi qu’Israël avait « envoyé un message à l’Iran » avant l’attaque et l’avait mis en garde « contre une réponse ».
Plus tôt dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que la République islamique ne cherchait pas la guerre, mais a promis une « réponse appropriée » aux frappes israéliennes.