Bourse Entreprise

retraités, voici la petite case à cocher absolument pour réduire le montant de vos impôts

Comme chaque année, il existe des solutions pour réduire vos impôts. En 2024, pour les 700 000 nouveaux retraités, remplir cette case leur permettra de réduire le montant de leurs impôts. Découvrez ce que c’est.

campagne de déclaration de revenus de 2023 en vue du paiement des impôts en 2024 se poursuit. A cet effet, les retraités français sont invités à déclarer leurs revenus avant le 6 juin 2024, date limite de cette campagne. Cette année, près de 700 000 nouveaux à la retraite ont la possibilité de réduire le montant de leurs impôts en cochant cette petite case. Découvrez lequel.

Impôts 2024 : cochez la case pour réduire le montant de vos impôts

La déclaration de revenus reste pertinente pour les retraités

La retraite ne signifie pas la fin de la déclaration fiscale, bien au contraire. En termes de retraite, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la déclaration de vos revenus. D’un côté, il y a les rémunérations perçues, de l’autre, il y a les Pension. Par ailleurs, si un salarié quitte définitivement son emploi pour prendre sa retraite, il a droit à une prime de départ qui sera prise en compte, rapporte Marie France.

Un bonus imposable

Ce prime est déclarée à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et une partie est déduite à titre d’impôt. En général, ce montant est communiqué automatiquement au Bureau des impôts par l’ancien employeur du retraité. Il est cependant considéré comme un salaire traditionnel par certaines autorités fiscales, c’est pourquoi certains aménagements doivent être apportés à la déclaration de revenus des ex-employés afin de réduire le montant des impôts à payer.

La démarche à suivre pour réduire l’impôt sur la prime de retraite

Pour réduire vos impôts, rendez-vous simplement au champ 1AJ du déclarationtitré Salaire puis soustrayez le montant de la prime du montant inscrit dans ce champ. Le montant de la prime doit être inscrit dans le champ 0XX intitulé Revenus spéciaux ou différés imposés selon le régime commercial. En accomplissant cette démarche, l’impôt sur les indemnités de départ sera dans un premier temps réduit. De plus, déclarez ces revenus de retraite comme revenu spécial plutôt qu’un revenu régulier, peut contribuer à réduire ou au moins à stabiliser les retenues à la source.

Exceptions pour certains retraités

Selon les prévisions fiscales, environ 700.000 à la retraite Les Français, pour le compte 2023, seront concernés par ce redressement de déclaration de revenus. Il existe cependant quelques exceptions à cette étape. En fait, le employés les retraités bénéficiant d’un plan social ne sont pas imposables sur la totalité de leurs primes de départ.

Impôts 2024 : mesures prises pour les retraités

Une exonération accordée à certains retraités

Les Français qui partent pour retraite suite à la demande de leur employeur, bénéficient d’une exonération fiscale sur une partie de leur indemnité de retraite. Ce redressement peut être effectué en ligne dans l’espace personnel du site impots.gouv.fr ou sur papier en téléchargeant le formulaire et en l’envoyant par courrier au centre local des impôts.

Délais de déclaration d’impôts

Pour rappel, les déclarations sous format papier doivent être soumises à L’administration des impôts avant le 21 mai 2024, au plus tard à 23h59, le cachet de la poste faisant foi. En revanche, pour les départements 1 à 19 et les non-résidents, ce délai est prolongé jusqu’au 23 mai 2024. De plus, le délai pour les départements 20 à 54 est le 30 mai 2024 et le délai pour les départements de 55 à 976 est le 30 mai 2024. 6 juin 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page