Retraites : qui est concerné par la revalorisation de septembre ?
Les retraites ont été augmentées grâce à la réforme de 2023, mais la mise en œuvre de cette augmentation a pris plus de temps que prévu.
Les retraités bénéficieront d’un rattrapage rétrospectif.
Alors qui en bénéficiera et pour quel montant ?
Claudine attend avec impatience l’augmentation de sa pension de retraite. A 81 ans, elle perçoit 1 200 euros par mois. Elle fait attention lorsqu’elle fait des achats : « Je fais attention à ne pas acheter des choses trop chères parce que je ne peux pas me les permettre. Si ma retraite était augmentée, j’achèterais des produits de meilleure qualité et peut-être quelques produits de plus. »« Comme elle, tous les retraités qui touchent moins de 1 350 euros bruts sont concernés et toucheront en moyenne 50 euros de plus chaque mois », explique-t-elle au journal de TF1.
L’objectif du gouvernement était d’apporter un soulagement aux retraités les plus précaires, mais la mise en œuvre de cette réforme, adoptée en 2023, prend du temps. Seuls 600 000 personnes éligibles ont déjà perçu la majoration. Un million de plus la toucheront début septembre avec un rattrapage, de quoi donner des idées à un retraité lillois que nous avons interrogé : «C’est un plaisir. On va pouvoir gâter un peu plus nos petits-enfants, et surtout aller les voir. »
La Caisse nationale d’assurance vieillesse versera en moyenne 600 euros en une seule fois. L’objectif est de rattraper les retards, qu’elle explique par la difficulté de cibler les personnes concernées. Aucune démarche n’est nécessaire, les transferts seront effectués automatiquement et les retraités éligibles recevront un courrier à partir du 8 septembre.