Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Retraites : LR accentue la pression sur les carrières longues


Publié le 1 février 2023 à 18:52Mis à jour le 1er février 2023 à 18h53

Comme une surestimation. Au lendemain de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et avant le début de l’examen du texte dans l’hémicycle lundi, les élus LR à l’Assemblée montent le prix de leur soutien et de leur vote pour le texte. , indispensable pour éviter le recours à l’article 49.3 de la Constitution.

« La balle est dans le camp du gouvernement », a déclaré mercredi le président du groupe LR au Palais-Bourbon, Olivier Marleix, devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP). Le député d’Eure-et-Loir a évoqué les revendications de LR sur les carrières longues et tous ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans et devront cotiser à 44 ans et non 43.

Manque « d’éléments sur la natalité »

Il venait d’évoquer le sujet lors d’un nouvel entretien avec la Première ministre, Elisabeth Borne, auquel participait également le président des Républicains, Eric Ciotti. Les dirigeants de LR ont « mis sur la table un certain nombre de sujets » qui « doivent être améliorés, notamment celui des carrières longues. Même les organisations patronales le réclament », a déclaré Olivier Marleix. Une allusion à la position du CPME et de l’U2P.

Parmi les autres sujets, l’emploi des seniors ou encore le manque « d’éléments sur la natalité », car « la pérennité de notre système exige que nous inversions la courbe de la natalité », a insisté le chef de file des députés LR.

Répondre aux demandes de LR

Ce dernier n’a pas manqué de préciser, à propos du vote des députés LR, que « si le gouvernement accède à un certain nombre de nos demandes, il y aura une majorité très nette ». Le tout étant dans « un certain nombre de nos demandes »… Les députés LR ont déposé un amendement pour plafonner le nombre de rentes à 43 ans. Olivier Marleix a assuré que le député LR du Lot Aurélien Pradié voterait pour le texte si LR obtenait cette mesure.

Côté gouvernement, après le Conseil des ministres, le porte-parole Olivier Véran a mis l’accent sur le « débat parlementaire », qui doit « nous permettre d’améliorer notre texte, sans le dénaturer (…) nous gardons le cap ».

Interrogé sur les discussions avec LR sur les années de cotisations, il a, à ce stade, fermé la porte : le gouvernement est « ouvert à tous les enrichissements dans le cadre du respect de l’équilibre […]. Ce n’est pas notre objectif de renoncer à cet équilibre retrouvé, y compris celui qui fait que ceux qui ont commencé à 20 ans, prennent leur retraite à 64 ans. » La mesure coûterait 1,2 milliard d’euros par an. horizon 2030.

Prime pour les professions libérales

Mardi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a rappelé à l’Assemblée que chaque année, sur les 800 000 départs à la retraite, « 180 000 assurés ont un nombre de trimestres supérieur à ce qui est requis. […] Il y a parfois dans le débat une facilité qui consisterait à imaginer que la durée de cotisation requise est un plafond, en réalité c’est un plancher ». Et de souligner que le projet de réforme prévoit de « réduire le plus d’écarts possibles pour instaurer un maximum d’égalité ».

Ce mercredi, il a pourtant fait une ouverture sur l’indice senior qui hérisse les employeurs, se disant, sur France 2, favorable à son extension aux entreprises de taille intermédiaire. Il a également, lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée, évoqué l’extension de la prime de retraite de 10% à partir du troisième enfant pour les professions libérales.

“Fromage et dessert”

« Evidemment on continue à discuter avec LR pour trouver des points de convergence, mais en équilibre », indique l’entourage du Premier ministre, qui pourrait esquisser, jeudi soir sur France 2, des pistes d’ouverture, mais ne fera pas de pub. « C’est beaucoup trop tôt », avance un conseiller de l’exécutif.

« Les choses ne vont pas bouger avant les débats dans l’Hémicycle, ajoute un autre. Les LR devraient relire ce qu’a dit Raymond Soubie récemment [ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy] : un tiers du produit de la réforme est redistribué. C’est colossal. Il leur serait pénible de ne pas voter pour. Cela montrerait leur incapacité à gouverner. »

Eric Ciotti lui-même a mis en garde mardi lors de la réunion des députés LR contre les revendications surenchères, conseillant de ne pas aller au-delà de ce que le groupe a déjà mis sur la table, ont indiqué des participants. Dans la majorité, on attend pourtant des concessions lors du débat au Parlement, sur les femmes, les seniors mais aussi les carrières longues. « Mais, prévient une source gouvernementale, ça ne peut pas être fromage et dessert ».

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page