Retraités, les dates de versement de novembre sont reportées, voici ce qui change
Afin d’assainir les finances publiques, le gouvernement cible les retraités. Après l’annonce du gel total des retraites de base, les anciens salariés du privé ont reçu de mauvaises nouvelles. La date de versement de la pension complémentaire a été reportée.
Il y a un adage qui dit qu’il n’y a pas de règles sans exceptions et que les retraités sont sur le point d’en faire l’expérience. Fondamentalement, chaque organisme a son calendrier de versement des pensions et il peut être bouleversé pour différentes raisons. Concernant les transferts effectués par la Carsat et la Cnav, ils ont lieu tous les 9 du mois, sauf si cette date tombe un jour férié ou un week-end. En revanche, les paiements du pension complémentaire sont attendus par les retraités le 1er de chaque mois, sauf que le mois prochain, ce ne sera pas le cas. Nous allons vous dire pourquoi.
Paiement des retraites : les retraités doivent se serrer la ceinture
Le gouvernement veut économiser de l’argent
Afin de remplir le déficit financier de l’ÉtatLe gouvernement Barnier explore toutes les pistes pour faire des économies. C’est dans ce contexte que les revenus des retraités sont ciblés par les pouvoirs publics. Par ailleurs, l’une des mesures prises est déjà effective et concerne le report de la réévaluation du pensions de retraite de base, initialement prévu pour le 1euh janvier 2025. Même si cette mesure fera perdre une certaine somme d’argent aux retraités des différents régimes, l’État ne compte pas broncher. Par ailleurs, selon le gouvernement, ce déplacement représente une économie de près de 4 milliards d’euros.
Les recommandations du conseil
Dans un document publié le 14 octobre par le CPO, un organisme rattaché à la Cour des comptes recommande d’augmenter le Taux CSG et le suppression de la déduction fiscale de 10% sur les pensions des retraités aux revenus plus élevés. En appliquant ces mesures, le gouvernement pourrait économiser des milliards d’euros, ce qui est l’objectif recherché, précise Comment ça marche.
Augmentation des pensions complémentaires
Parmi les mauvaises nouvelles annoncées ces derniers mois, une décision rendue le 15 octobre par leAgirc-Arrco apporte le sourire aux retraités concernés. En effet, les retraites complémentaires seront augmentées de 1,6%. Même si cette augmentation est minime, elle se produira immédiatement. Toutefois, le paiement du pension majorée sera retardée de quelques jours pour 13 millions de retraités.
Quelles sont les nouvelles dates de transfert ?
Si le augmentation des retraites Agirc-Arrco est maintenu, le transfert s’est décalé. Habituellement, les transferts ont lieu le 1euh de chaque mois sur les comptes de l’assuré, sauf que si cette date tombe un jour férié ou un week-end, ils sont reportés au premier jour ouvrable suivant. Donc le 1euh Novembre cette année sera un jour férié suivi d’un week-end, ce qui explique le report au lundi 4 novembre. Si vous êtes concerné par ce transfert, sachez qu’il sera visible dans votre compte à cette date.
Retraite : d’autres délais de transfert prévus
Report du transfert des retraites de la Cnav
Outre le report des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco, les retraites versées par la Cnav seront également décalées. Cependant, le assuré concerné recevra un virement avant la date prévue et non après. En principe, le paiements dans les comptes ont lieu tous les 9 du mois, sauf que ce jour tombe un samedi de novembre. Pour éviter de pénaliser les retraités, l’Assurance pension a décidé d’avancer le transfert d’un jour. Ainsi, elle aura lieu le 8 novembre, soit quatre jours après l’Agirc-Arrco.
Détails importants
Les retraités dépendant de la Carsat d’Alsace-Moselle percevront leur pension le 4 novembre. Les raisons de ce transfert un peu tardif sont les mêmes que celles évoquées par l’Agirc-Arrco. Par ailleurs, les dates mentionnées par le fonds de pension sont ceux auxquels le transferts sera délivré. Cela signifie que certains virements n’apparaîtront pas le même jour sur le compte en raison du traitement bancaire. De plus, l’augmentation des retraites en 2025 sera inférieure aux prévisions en raison du nouveau taux d’inflation.