DÉCRYPTION – L’examen du budget de la Sécurité sociale débute ce lundi en commission des Affaires sociales de l’Assemblée. Le gouvernement appelle les parlementaires à être « responsables » face à la dérive vertigineuse des comptes.
C’est un budget de la Sécurité sociale plein de dangers, qui arrive lundi devant les députés en commission des Affaires sociales. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 qu’ils devront voter tente d’endiguer le fameux « trou » de la Sécurité sociale, qui s’agrandit de façon vertigineuse et contribue au déraillement des finances publiques. Attendu cette année à 10 milliards d’euros, il atteindra à terme 18,5 milliards d’euros. Pire, il pourrait dépasser les 28 milliards d’euros l’an prochain, si les députés n’adoptent pas les mesures correctrices proposées par le gouvernement pour le ramener à 16 milliards.
» Nous proposons un effort de réduction des dépenses sociales mais proportionné », se défend Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics. Et de souligner que le texte prévoit des dépenses supplémentaires, par exemple l’augmentation de l’aide à la garde d’enfants pour les familles monoparentales…