Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Retraites : après les éboueurs, les raffineurs réquisitionnés en cas d’arrêt ?


Toutes les options sont sur la table. Le ministre de l’Industrie Roland Lescure a laissé entendre samedi que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de fermeture des raffineries par les salariés en grève contre la réforme des retraites.

Au moins deux raffineries, celle de PetroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie normande de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher (Manche), pourraient être à l’arrêt à partir de ce week-end et plus tard lundi, selon la CGT. Jusqu’à présent, les grévistes se contentaient de bloquer les livraisons de carburant, mais les raffineries continuaient à produire.

Interrogé au micro de franceinfo sur un risque de pénurie de carburant, le ministre a répondu : « on a montré à l’automne qu’on savait y reprendre nos responsabilités, on va les prendre », en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer le pétrole chantiers pendant les grèves salariales. Il a souligné que de telles mesures étaient « en train d’être déployées » auprès des éboueurs parisiens.

« Pompier incendiaire »

« Nous n’allons pas laisser 65 millions de Français et un pays ensemble bloqués par quelques dizaines d’individus. Alors la grève […] c’est évidemment un droit inaliénable, mais le blocage de quelques individus d’un pays […]ce n’est pas possible », a ajouté le ministre.

Assurant qu' »aujourd’hui, la plupart des stations-service de France et de Navarre ont de l’essence », Roland Lescure a critiqué le dirigeant de la CGT Bouches-du-Rhône Olivier Mateu qui, sans le nommer, l’a qualifié de « pompier incendiaire », qui » essaie de créer de la panique, de l’anxiété pour que les gens aillent chercher de l’essence et du coup on se retrouve potentiellement sans ». Le syndicaliste, candidat à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT, avait conseillé lundi aux « camarades qui se lèvent le matin pour aller travailler » de « s’approvisionner, car ça ne durera pas éternellement », après la en grève aux terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lavéra.

SourceAFP

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page