Retraites : après les éboueurs, les raffineurs réquisitionnés en cas d’arrêt ?

Toutes les options sont sur la table. Le ministre de l’Industrie Roland Lescure a laissé entendre samedi que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de fermeture des raffineries par les salariés en grève contre la réforme des retraites.
Au moins deux raffineries, celle de PetroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie normande de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher (Manche), pourraient être à l’arrêt à partir de ce week-end et plus tard lundi, selon la CGT. Jusqu’à présent, les grévistes se contentaient de bloquer les livraisons de carburant, mais les raffineries continuaient à produire.
Interrogé au micro de franceinfo sur un risque de pénurie de carburant, le ministre a répondu : « on a montré à l’automne qu’on savait y reprendre nos responsabilités, on va les prendre », en référence aux réquisitions alors prises pour débloquer le pétrole chantiers pendant les grèves salariales. Il a souligné que de telles mesures étaient « en train d’être déployées » auprès des éboueurs parisiens.
« Pompier incendiaire »
« Nous n’allons pas laisser 65 millions de Français et un pays ensemble bloqués par quelques dizaines d’individus. Alors la grève […] c’est évidemment un droit inaliénable, mais le blocage de quelques individus d’un pays […]ce n’est pas possible », a ajouté le ministre.
Assurant qu' »aujourd’hui, la plupart des stations-service de France et de Navarre ont de l’essence », Roland Lescure a critiqué le dirigeant de la CGT Bouches-du-Rhône Olivier Mateu qui, sans le nommer, l’a qualifié de « pompier incendiaire », qui » essaie de créer de la panique, de l’anxiété pour que les gens aillent chercher de l’essence et du coup on se retrouve potentiellement sans ». Le syndicaliste, candidat à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT, avait conseillé lundi aux « camarades qui se lèvent le matin pour aller travailler » de « s’approvisionner, car ça ne durera pas éternellement », après la en grève aux terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et de Lavéra.
SourceAFP