Bourse Entreprise

mauvaise nouvelle si vous souhaitez voyager en Europe en train cet été !

Les billets de train pour l’Europe sont terminés. A partir du 23 mai, La SNCF va cesser de vendre des billets aux compagnies étrangères. Fini les Paris-Berlin et Montpellier-Madrid. Dans quelques jours, de nombreux voyages internationaux ne seront plus accessibles sur la plateforme. Il deviendra impossible de réserver un billet, ni même de consulter les horaires des voyages à l’étranger depuis sncf.connect.

L’été s’annonce tendu

Que les globe-trotters se rassurent, la mesure est temporaire. Dans un communiqué, le groupe SNCF justifie la situation par «changement de système de réservation» qui aura lieu courant 2025. Mais entre-temps, les voyageurs ne peuvent plus réserver leurs billets pour la période estivale. « Cette absence de possibilité de réserver des billets pour l’été pose question sur l’importance accordée à ces trajets par la SNCF. L’interruption du service empêche les voyageurs d’être informés des voyages internationaux», rapportent nos confrères du Figaro, qui citent le co-fondateur du comparateur ferroviaire européen Railee, Marc Sahuguet.

Au final, un double effet est attendu pour cet été, avec des conséquences à la fois écologiques et touristiques : «Cela décourage l’usage du train à l’international, même si les enjeux de décarbonation via le report modal de l’avion vers le train n’ont jamais été aussi importants.« .

Quelles alternatives pour voyager ?

Si vous êtes jeune, vous pouvez toujours vous inscrire pour profiter du Rail Pass, qui vous donnera la possibilité de voyager gratuitement à travers l’Europe. Pour les autres, il est toujours possible de s’appuyer sur des alternatives à SNCF Connect pour réserver ses billets. Celles-ci sont peu connues du grand public, mais elles existent. Pour voyager en Europe, vous pouvez vous tourner vers Trainline, Rail Europe ou encore Kombo, qui vous permettent de réserver des billets de train et de bus auprès de centaines de compagnies ferroviaires à travers le vieux continent.

Pour les plus motivés, il sera toujours possible d’utiliser le site de la SNCF pour réserver la première partie de votre voyage sur le sol français, puis d’opter pour le site Internet d’une entreprise locale étrangère pour poursuivre votre réservation. Tous les horaires et informations concernant les trains européens restent facilement accessibles via certaines plateformes dédiées, comme Rail Planner ou DB Navigator.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page