Retraite Agirc-Arrco : les retraites vont augmenter le 4 novembre, découvrez le montant de cette augmentation
Ce mercredi 9 octobre, plus de 800 000 petits retraités ont vu leur pension augmentée de 51 euros en moyenne.
L’Agirc-Arrco, le régime de retraite supplémentaire des salariés du privé, annoncera ce mardi 15 octobre 2024 le montant de la hausse. Celui-ci sera appliqué lors du prochain versement prévu le 4 novembre. Mais il est déjà certain que la hausse sera inférieure à celles observées sur les deux dernières années.
Cette réévaluation, qui a lieu chaque année à la même période, est alignée avec l’évolution de l’inflation. Selon l’accord interprofessionnel Agirc-Arrco cité par MoneyVox« la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, estimé pour l’année en cours, diminué d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point..
Légèrement en dessous de 2%
Les bénéficiaires du dispositif auront déjà une idée plus précise du niveau de hausse ce 10 octobre, lorsque l’Insee publiera son estimation de l’inflation annuelle hors tabac pour 2024, à 17 heures. Cette estimation devrait être légèrement inférieure à 2%, probablement autour de 1,8. % ou 1,9%.
Concrètement, cette revalorisation pourrait se traduire par une augmentation mensuelle de 7,50 à 8,50 euros pour une pension moyenne de 540 euros. Le coût total de cette mesure pour l’Agirc-Arrco est estimé à 1,6 milliard d’euros, ce qui représenterait 24 milliards sur une période de 15 ans. Il y a un an, l’Agirc-Arrco a augmenté ses retraites de 4,9% et versé 92,4 milliards d’euros à ses 14 millions de retraités, soit 5,9 milliards de plus qu’en 2022.
Trois scénarios possibles
Trois scénarios sont évoqués par les médias spécialisés. Le premier scénario propose une réévaluation généreuse, proche du niveau de l’inflation, soutenue par les syndicats. Toutefois, conformément à l’accord interprofessionnel, l’Agirc-Arrco pourrait postuler « un facteur de durabilité de 0,40 point » dans son calcul, ce qui porterait la réévaluation à 1,4% ou 1,5%. Les organisations patronales privilégient cette option. Enfin, une solution intermédiaire avec une hausse de 1,6% ou 1,7% pourrait également être envisagée par l’Agirc-Arrco.