Nouvelles locales

Retraite à 60 ans, gel des prix, augmentation des fonctionnaires… La très lourde facture du programme Nouveau Front populaire

DÉCRYPTION – Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression du flat tax, la taxation des surprofits des entreprises et de nombreuses autres augmentations d’impôts.

« Nous pouvons toujours promettre la lune», commente sèchement Bruno Le Maire sur Infos France. Plus de vacances, de fonctionnaires, de logements, de places en crèche, de cantines scolaires bio et gratuites… »Ce serait vraiment génial si nous pouvions faire ça», ironise un député de la majorité en découvrant le programme du nouveau « Front populaire », présenté ce vendredi par les représentants des quatre partis fondateurs (PS, PC, EELV et LFI). Un programme qui «c’est une folie totale» selon le ministre de l’Économie, rappelant que «il y a une réalité économique« .

Dans un contexte où le déficit culmine à 5,5% du PIB, où les taux d’emprunt du pays augmentent et où la France devra présenter au moins 25 milliards d’euros d’économies à partir de 2025 si elle veut respecter ses engagements budgétaires européens, le Le programme du Front populaire semble effectivement aller à contre-courant. Car si l’on tente de quantifier la liste des nouvelles dépenses, la facture devient vite vertigineuse.

Court terme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page