Je vous parle d’une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, une époque préhistorique durant laquelle les téléphones portables – ne parlons même pas des smartphones – n’existaient que dans les poches des costumes Armani des yuppies de Wall Street et/ou dans ceux des blouses de certains médecins. Pour être sûr de ne manquer aucun appel, il fallait s’équiper d’un téléavertisseurhorrible petite boîte en plastique qui bipait et qui indiquait à son propriétaire que quelqu’un essayait de le joindre sur son téléphone fixe. Vous pourrez alors trouver un téléphone et rappeler votre correspondant.
Sega veut faire revivre cet âge d’or (en l’absence de silicium) avec son Emojam. Ce petit gadget électronique reprend l’idée du téléavertisseur, mais l’adapte un peu. Tout d’abord, cela ne fonctionne qu’en WiFi. De plus, aucun texte n’est lisible sur l’Emojam qui ne peut afficher que des émoticônes, ces petits visages censés représenter des émotions, mais aussi des animaux, des moyens de transport, des pouces levés… Précisons qu’un Emojam ne peut pas recevoir d’autres messages que ceux envoyé par un autre Emojam. Enfin, un contact physique doit être établi entre deux terminaux pour qu’ils puissent communiquer. En résumé, Emojam est avant tout un service de communication hyper sécurisé destiné principalement aux enfants.
Vous pouvez créer des groupes de conversation pouvant réunir jusqu’à 5 personnes et, selon Sega, jusqu’à 1100 émoticônes peuvent être utilisées pour créer des messages : à chacun de les utiliser au mieux pour créer des messages, codés ou non, des énigmes … Bien évidemment, des personnages emblématiques de Sega sont disponibles sous forme d’émoticônes, mais d’autres licences sont déjà prévues en téléchargement, dont le très célèbre Hello Kitty de Sanrio.
Sous des sous-entendus futiles, une idée peut-être pas si farfelue finalement
A l’heure où l’utilisation d’un smartphone et les réseaux sociaux sont un véritable sujet d’inquiétude, notamment auprès des jeunes, la Sega Emoja n’est peut-être pas une si mauvaise solution. Grâce à ce petit appareil, aucun inconnu ne peut entrer en contact avec des enfants et ces derniers peuvent apprendre, en toute sécurité, à bien utiliser un réseau avant de se lancer dans une application beaucoup plus ouverte. Seul petit problème, pour le moment, les Emojas ne seront disponibles qu’au Japon, au prix de 44 € par appareil, ce qui semble un peu cher pour les fonctionnalités proposées.