Nouvelles locales

Retour sur une année d’enquête sur la trace de la jeune fille de 15 ans

Lina, 15 ans, n'a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023.
Gendarmerie de Schirmeck Lina, 15 ans, n’a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023.

Gendarmerie de Schirmeck

Lina, 15 ans, n’a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023.

FAITS DIVERS – 12 mois d’enquête. Le 23 septembre 2023, Lina disparaissait alors qu’elle voyageait entre son domicile et la gare qui devait la conduire à Strasbourg pour rejoindre son petit ami. Cela fait un an que l’adolescente de 15 ans a disparu.

Et bien que l’enquête soit restée longtemps au point mort, entre perquisitions et descentes infructueuses, et l’absence de preuves et d’indices, ces derniers mois ont enfin permis d’établir une piste solide et un suspect, en la personne de Samuel Gonin.

Dates, moments clés, avancées de l’enquête… 365 jours après la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, Le HuffPost revient sur les principales étapes de cette importante affaire.

· 23 septembre 2023

Ce samedi de septembre, Lina quitte son domicile à 11 heures pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Un trajet qu’elle effectue à pied, comme à son habitude, pour prendre le train de 12h03 en direction de Strasbourg où l’attend son petit ami.

L'appel à témoins lancé par la police, suite à la disparition de l'adolescente.
Gendarmerie nationale L’appel à témoins lancé par la police, suite à la disparition de l’adolescente.

Gendarmerie nationale

L’appel à témoins lancé par la police, suite à la disparition de l’adolescente.

Au même moment, une Ford Puma volée – dans laquelle sera retrouvé plus tard l’ADN de Lina – est filmée tôt le matin dans une station-service allemande avec à bord le principal suspect, Samuel Gonin.

Entre 11h20 et 11h26, la Ford est localisée sur la route entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche, à proximité immédiate du lieu où a disparu Lina, 15 ans, dont le téléphone a cessé de sonner à 11h22. Une heure plus tard, la voiture s’arrête à Anould dans les Vosges, à une quarantaine de kilomètres de La Plaine. Elle fera encore deux arrêts, à Saulx (Haute-Saône), et dans le Morvan.

· Octobre à décembre 2023

Une information judiciaire a finalement été ouverte sur les accusations d’enlèvement et de séquestration criminelle après plus d’une semaine d’enquête pour  » disparition inquiétante « Deux juges d’instruction strasbourgeois traitent conjointement l’affaire, tandis que des perquisitions sont menées auprès des citoyens, des relevés de plans d’eau sont effectués et des auditions de témoins sont menées… sans pour autant déboucher sur la moindre piste solide.

Des témoins affirment cependant avoir aperçu la jeune fille lors de sa promenade, confirmant qu’elle avait bien emprunté son itinéraire habituel. Dans les jours et les semaines qui ont suivi, des perquisitions ont été menées, sans succès, dans une maison de La Plaine, la ville où vivait Lina.

· Janvier 2024

Après plusieurs mois de stagnation, la presse révélait que l’adolescente, présentée comme sans antécédents, avait déposé plainte pour viol en juin 2022 contre deux hommes, à peine majeurs. Après moins d’un an d’enquête, le parquet de Saverne a fini par classer la plainte sans suite pour l’infraction «  insuffisamment caractérisé”. Une enquête qui sera finalement rouverte en février, même si elle ne présente aucun lien avec la disparition de l’adolescent.

Parallèlement, celui qui sera plus tard considéré comme le suspect de la disparition de Lina, Samuel Gonin, a été interpellé près de Narbonne pour refus d’obtempérer. La Ford Puma a été mise en fourrière. L’homme a finalement été condamné le 22 janvier pour cette infraction routière, mais remis en liberté sous contrôle judiciaire.

· Juin 2024

Après plusieurs mois d’enquête pour identifier une voiture dans laquelle Lina aurait pu monter le 23 septembre, les enquêteurs de la section de recherches de Strasbourg identifient un véhicule suspect en recoupant des vidéos : une Ford Puma. Le 26 juin, cette voiture, qui se trouve toujours à la fourrière de Narbonne, est transférée à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour y être analysée.

· Juillet 2024

Le 10 juillet, Samuel Gonin se suicide à Besançon, laissant derrière lui des écrits sans référence explicite à Lina. Une dizaine de jours plus tard, les premiers éléments du fonctionnement du véhicule montrent qu’il se trouvait précisément à l’endroit où Lina a disparu, pendant la période de sa disparition. Deux jours plus tard, le parquet de Strasbourg annonce que l’enquête a été ouverte. « profil génétique » Lina a été retrouvée dans le véhicule.

Après ces découvertes majeures pour l’enquête, qui doit également  » permet de localiser Lina », selon la procureure de Strasbourg Yolande Renzi, des recherches sont menées à Anould, où la voiture s’était arrêtée une heure après la disparition de Lina. Sans résultat. D’autres recherches auront lieu début août à Saulx, puis dans le Morvan, où la voiture s’était également arrêtée le 23 septembre 2023. Là encore sans succès.

· 19 septembre 2024

Lors d’un nouveau point sur l’enquête, quelques jours avant le premier « anniversaire » de sa disparition, le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, a annoncé que l’ADN de Lina et celui de Samuel Gonin ont été retrouvés sur des cordes dans le coffre de la voiture, prouvant que « Lina était attachée »Son sac à main a également été retrouvé dans la boîte à gants, se terminant par « démontrer l’implication de Samuel Gonin » dans la disparition de l’adolescente, dont le corps reste pour l’heure introuvable. Un point qui pourrait rester longtemps un mystère en raison du suicide de celui qui fut probablement le dernier à avoir vu Lina vivante.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page