Nouvelles

Retour sur la vie du fondateur d’Emmaüs, accusé d’agression sexuelle

Choc dans le milieu solidaire. Dans un rapport publié ce mercredi 17 juillet 2024, l’abbé Pierre est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Des faits qui auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005, ont annoncé Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre.

Lire aussi : « Douleur », « honte » : les premières réactions après les accusations visant l’abbé Pierre

Sept victimes présumées accusent le prêtre de violences sexuelles. Six d’entre elles rapportent des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle, précise La Croix le septième fait état de propos sexistes et de sollicitations inquiétantes. Dix-sept ans après la mort de l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, les différents témoignages décrivent un modus operandi similaire pour approcher les victimes à l’abri des regards :  » dans un bureau « , « au pied d’un escalier »,  » une chambre d’hôtel « 

Lire aussi : En Occident. Retour sur la grande histoire et les combats de l’abbé Pierre

Des révélations qui suscitent l’émotion, car l’abbé Pierre était une icône de la solidarité, connue des Français sous le nom de « frère des pauvres »Retour sur les dates clés qui ont fait de lui l’une des personnalités préférées des Français, jusqu’à ces accusations d’agression sexuelle.

1942-1944 : les origines de l’abbé Pierre

Né à Lyon le 5 août 1912, Henri Grouès est un homme de la Résistance. Au moment des rafles, il prend des risques importants en cachant des citoyens et des patriotes juifs, en leur fournissant de faux papiers et en les transportant de nuit en Suisse, alors qu’il est vicaire à la cathédrale de Grenoble (Isère). L’abbé Pierre est l’une de ses quatre identités secrètes pour échapper au régime de Vichy. Il conserve toute sa vie le pseudonyme sous lequel il est venu en aide aux plus démunis.

1949 : fondation du mouvement Emmaüs

En 1947, l’abbé Pierre loue une grande maison délabrée à Neuilly-Plaisance, dans la banlieue est de Paris. Fidèle à ses idéaux, il y ouvre une auberge de jeunesse internationale et fonde en 1949 Emmaüs, organisation laïque de lutte contre l’exclusion.

Lire aussi : TEMOIGNAGE. Cette Bretonne a travaillé avec l’abbé Pierre, « une expérience inoubliable »

A l’automne 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès de Georges, un ancien bagnard qui a tenté de se suicider. Ce dernier devient le premier compagnon. La maison accueille rapidement d’autres personnes ; c’est ainsi que naît la première communauté Emmaüs. Le mouvement compte aujourd’hui 303 membres.

L’appel du 1euh Février 1954

Février 1954, une vague de froid frappe une grande partie de la France. Alors qu’à l’Est, le thermomètre affiche -16 °C, un matin, à Paris, une femme est retrouvée inerte sur le boulevard de Sébastopol. À la main, son avis d’expulsion du domicile familial. « Mes amis, au secours ! Une femme est morte de froid la nuit dernière… »dit un inconnu à la radio le 1ereuh Février 1954.

Il s’agit de l’abbé Pierre, qui en est à son troisième appel en faveur des sans-abri et des citoyens expulsés de leur logement. Son engagement est salué, en France comme à l’étranger. « L’insurrection de la bonté » Il a récolté près de 150 millions de francs (3,8 millions d’euros) en quelques jours et ouvert des stations de métro la nuit pour permettre aux sans-abri d’y dormir. Quelques semaines plus tard, l’Etat a débloqué des fonds pour la construction de logements pour les plus démunis.

Le Manifeste du 24 mai 1969

En 1963, l’abbé Pierre manque de se noyer dans un naufrage en Uruguay. Cet épisode lui fait prendre conscience de la nécessité de créer une association qui réunirait toutes les communautés Emmaüs de la planète, dont il est alors le seul à connaître l’existence. En 1969, il fait adopter un manifeste universel qui résume en huit points les grandes idées du mouvement Emmaüs et prépare la fondation d’Emmaüs International en 1971. Le mouvement est aujourd’hui présent dans 41 pays.

Son décès le 24 janvier 2007

Il l’a appelé  » les grandes vacances « C’est ainsi qu’Henri Grouès a toujours décrit sa mort. Il est décédé le 24 janvier 2007, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques ont eu lieu deux jours plus tard à la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors d’un hommage national, en présence de la famille, de membres du mouvement Emmaüs, ainsi que de nombreuses personnalités et d’une immense foule anonyme. Plusieurs hommes politiques se sont prononcés en faveur du transfert de sa tombe au Panthéon, contre la volonté de l’abbé.

Des milliers d’anonymes rendent hommage à l’abbé Pierre, le 24 janvier 2007, devant son cercueil, à la chapelle du Val-de-Grâce à Paris. | CHRISTOPHE SIMON / AFP ARCHIVES

Des milliers d’anonymes rendent hommage à l’abbé Pierre, le 24 janvier 2007, devant son cercueil, à la chapelle du Val-de-Grâce à Paris. | CHRISTOPHE SIMON / AFP ARCHIVES

2023 : nouvelle consécration au cinéma

Nommé à plusieurs reprises personnalité préférée des Français, l’abbé Pierre a vu sa vie et ses actions charitables relatées dans plusieurs ouvrages. L’abbé Pierre, une vie de luttesun film de Frédéric Tellier, présenté à Cannes hors compétition et sorti en salles en 2023. Trente-cinq ans plus tard Hiver 54réalisé par Denis Lamar, avec Lambert Wilson dans le rôle de l’abbé.

« Au-delà du militantisme et des valeurs qu’il prône, j’ai eu l’opportunité de devenir un messager du message d’Emmaüs, de m’engager en tant que citoyen. Incarner ce grand personnage, de 25 à 94 ans, c’est aussi une expérience d’acteur incroyable. »« C’est un film qui a attiré quelque 850 000 spectateurs », a expliqué Benjamin Lavernhe, qui interprète l’abbé Pierre à l’écran, lors d’une rencontre avec nos lecteurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page