Delores « Dee Dee » Martes s’est-elle noyée après une nuit de beuverie ? Ou a-t-elle été tuée par son partenaire Don Bohana ? Une mort tragique qui a marqué la vie de son ex-mari Tito Jackson et de ses fils, membres des 3T.
Les 3T se retrouvent orphelins. Lundi 16 septembre, Taj, Taryll et TJ ont confirmé le décès de leur père Tito Jackson, membre historique des Jackson 5, à l’âge de 70 ans. Une figure paternelle dont ils étaient proches, qui s’éteint trente ans après leur mère Delores « Dee Dee » Martes, décédée dans des circonstances tragiques.
Tito Jackson et Delores Martes sont tombés amoureux alors qu’ils fréquentaient le lycée Fairfax à Los Angeles. Dans une interview accordée à ABC News en 2017, le frère de Michael a raconté leur rencontre : « Elle est venue vers moi, m’a dit « Joyeux anniversaire » et m’a fait un bisou sur la joue », se souvient le « jeune homme timide » autoproclamé. « J’ai trouvé fascinant qu’elle soit si extravertie. »
Alors que Tito était déjà célèbre en tant que membre des Jackson 5, le couple s’est marié dès la sortie du lycée en 1972. Tariano Adaryll Jackson II (« Taj ») est né l’année suivante, suivi de son frère Taryll Adren Jackson (en 1975) et de Tito Joe Jackson (« TJ », en 1978).
Pendant que son mari est en tournée avec ses frères, Dee Dee s’occupe d’élever leurs trois garçons. Interviewés également par ABC en 2017, ils avaient confié à quel point elle était une mère investie, parfois stricte, mais aimante.
Deux mois de romance… avant la tragédie
Le mariage de Tito et Dee Dee s’est terminé au début des années 1990, sans heurts, les ex-époux se séparant à l’amiable. Peu après son divorce, en 1994, Delores Martes a commencé à fréquenter le riche homme d’affaires Donald Bohana. Elle avait alors 39 ans, et lui 59. Egalement divorcé, « Don » Bohana vit à Los Angeles, où il a fait fortune en gérant des hôpitaux et des compagnies d’assurance. L’homme qui fréquente les célébrités et les hommes politiques est connu pour son style de vie extravagant, son goût pour les voitures de luxe, les jets privés, les bateaux…
Mais après deux mois de relation, l’idylle de Dee Dee et Don Bohana tourne au drame. Le soir du 26 août 1994, le couple profite d’une soirée en tête-à-tête chez l’homme d’affaires dans le quartier de Ladera Heights à Los Angeles. Après avoir bu quelques verres en terrasse, les amoureux décident de se rendre au jacuzzi en fin de soirée.
Sauf qu’à 3h30 du matin, Don Bohana a appelé le 911 après avoir trouvé sa petite amie inconsciente dans la piscine à côté du jacuzzi. « J’ai sauté, je l’ai entourée de mes bras et je l’ai sortie de la piscine en la retournant », a-t-il raconté à ABC. « À ce moment-là, j’ai commencé à lui faire un massage cardiaque. » Les services d’urgence sont arrivés rapidement et ont emmené Dee Dee à l’hôpital, mais il était trop tard.
Noyade ou meurtre ?
La théorie de la noyade après une soirée bien arrosée est remise en question lorsque le rapport d’autopsie révèle de nombreuses ecchymoses et égratignures sur le visage et le corps de Delores. Pour ses fils, aucun doute : elle n’a pas pu se noyer puisqu’elle n’aurait jamais mis les pieds dans la piscine, elle qui ne savait pas nager et avait une peur bleue de l’eau. Une phobie que nie fermement Don Bohana, qui assure qu’il s’agit bien d’une noyade.
La cause du décès est initialement « indéterminée » et aucune charge n’est retenue contre Don Bohana. Mais avec l’aide du puissant avocat Brian Oxman, la famille Jackson poursuit l’homme d’affaires en justice. Arguant qu’il était en réalité endetté, et qu’il avait demandé de l’argent à son associé, Brian Oxman suggère qu’il s’agit d’une dispute qui a mal tourné.
La procureure en charge de l’affaire, Lori Jones, qui jusqu’alors ne croyait pas à cette théorie, faute de preuves, a finalement changé d’avis et envoyé des experts pour analyser la piscine. Le décès a alors été considéré comme un homicide en 1996.
Don Bohana libéré après 24 ans de prison
Après trois semaines de procès, Don Bohana a finalement été reconnu coupable de meurtre en novembre 1998 et condamné à une peine minimale de 15 ans de prison. L’homme d’affaires a fait appel en 2002, arguant qu’il avait été mal représenté par son avocat, sans succès. Ses quatre demandes de libération conditionnelle ont également été refusées.
La fille de Don Bohana, Donna, a longtemps essayé de faire libérer son père de la prison californienne où il était incarcéré. Même les enfants de Dee Dee, membres du groupe 3T, ont déclaré à ABC en 2017 qu’ils n’étaient pas contre sa libération. Si Don Bohana a toujours clamé son innocence, il a reconnu sa responsabilité dans la mort de Delores : « Cela me fait vraiment mal… si je n’avais pas bu, il ne fait aucun doute que j’aurais pu la sauver. »
Le retraité a finalement été libéré sur parole en décembre 2022. Le 27 juillet, il a célébré son 88e anniversaire avec sa famille, dont sa fille Donna.