Chaque jour, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l’actualité et son traitement.
Publié
Temps de lecture : 10 min
Dans ce nouveau rendez-vous quotidien, vous nous posez chaque jour vos questions. Jeudi 12 septembre, une question concerne la première sortie privée dans l’espace de l’histoire, la mission Polaris Dawn, de la société Space X. Deux des quatre astronautes amateurs de la capsule Crew Dragon goûteront au vide spatial, et Marie nous demande : « La mission Polaris est-elle un tourisme spatial pour les milliardaires ou a-t-elle une signification scientifique ? » Elle continue : « L’espace est-il devenu un business comme un autre ? Cela veut-il dire que les États n’ont plus les moyens ni l’intérêt de financer de telles explorations ? » Le département des sciences et de l’environnement tentera de lui répondre.
Un autre sujet d’intérêt à la mi-septembre, alors que nous sommes encore en période de rentrée scolaire : Olivier demande « si les établissements scolaires peuvent refuser d’inscrire des élèves sans papiers, notamment lorsqu’ils n’ont pas de tuteurs légaux sur le territoire français ». Pour lui répondre, franceinfo a fait appel au Réseau Education Sans Frontières (RESF) pour enquêter le nombre d’étudiants sans papiers en France, leur statut et leurs conditions de vie.
Et puis plusieurs d’entre vous nous interrogent sur le traitement de l’actualité sur franceinfo, comme Grégory qui s’interroge sur l’aspect symptomatique du soutien de Taylor Swift à Kamala Harris, ou Philippe qui juge que la pluralité est absente de la ligne éditoriale quand on parle de politique. L’occasion d’expliquer ce qu’ont produit les États Généraux de l’Information, qui viennent de publier leur rapport, au terme de neuf mois de travaux, dans le but de vise à établir de nouvelles règles contre les fausses nouvelles.