retour sur la crue extraordinaire au hameau de La Bérarde
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Comment expliquer un tel déchaînement des éléments en Isère, et comment les secours ont-ils réussi à venir en aide à tout le monde ? Éléments de réponse.
Le hameau de La Bérarde (Isère) est méconnaissable, samedi 22 juin. Les maisons sont écrasées par un torrent de boue et de pierres, coupées en deux par endroits, et presque entièrement submergées. Comment, en quelques minutes, la rivière qui borde le village est-elle sortie de son lit et s’est-elle déversée sur les habitations ? La première cause est météorologique. Pierre Huat, prévisionniste chez Weather Solutions, rapporte un « conjonction de phénomènes » : pluies intenses combinées à la fonte des neiges.
En contrebas des sommets, à la Bérarde, le torrent des Étançons déferlait sur le village. Son débordement a notamment été provoqué par un embâcle, un barrage de pierres. « L’accumulation de tout un tas de matériaux, qui viennent de se bloquer contre un pont« , décrit Bruno Pellicier, le co-président du bureau des guides de Bérarde. Malgré le cumul des dangers, aucune victime n’est à déplorer. Quatre hélicoptères ont évacué en urgence une centaine de riverains vendredi.