Les nouvelles les plus importantes de la journée

retour sur la croissance fulgurante des connexions par satellite

retour sur la croissance fulgurante des connexions par satellite

Alors que Starlink poursuit son expansion mondiale, il vient de franchir une nouvelle étape importante. En effet, comme annoncé sur le compte X du service de connexion par satellite de SpaceX, celui-ci compte désormais 4 millions de clients à travers le monde. Et en ce qui concerne la disponibilité, Starlink est désormais proposé dans plus de 100 pays et territoires à travers le monde. La croissance de Starlink depuis son lancement a été très rapide.

Pour rappel, les tests bêta ont débuté en 2020. En décembre 2022, Starlink se félicitait d’avoir dépassé le million de clients. Et les 2 millions d’utilisateurs ont été atteints en septembre 2023. Ainsi, en l’espace d’un an, Starlink a doublé le nombre d’utilisateurs. Et d’ailleurs, entre mai 2024 et septembre 2024, il a enregistré 1 million de nouveaux utilisateurs.

Côté revenus, le site TechCrunch relaye les estimations de Quilty Space qui indiquent que Starlink devrait générer 6,6 milliards de dollars cette année, contre 1,4 milliard de dollars il y a deux ans.

Expansion géographique et services

La constellation Starlink continue de croître et selon Elon Musk, près des deux tiers des satellites actifs autour de la planète appartiennent à ce service. De plus, Starlink continue d’étendre sa disponibilité dans le monde entier. Par exemple, en septembre, sa connexion satellite a atteint le Burundi, le Yémen et le Zimbabwe. De plus, Starlink ne connecte pas seulement les habitations, puisqu’il propose également sa connexion satellite aux bateaux et avions, via des abonnements spéciaux. En septembre, elle a annoncé la disponibilité de la connexion Starlink sur les avions Airbus de Hawaiian Airlines. Et à partir de 2025, Starlink sera également déployé sur les vols Air France.

Rappelons enfin que Starlink prépare également une offre qui permettra de se connecter directement à son smartphone, grâce à un nouveau type de satellite simulant les réseaux 4G depuis l’espace. Cette offre, que Starlink déploie en partenariat avec les opérateurs, vise à mettre fin aux zones blanches. Et Elon Musk a déjà évoqué son intention de rendre l’utilisation de ces satellites gratuite pour tous en cas d’urgence, à condition de disposer des autorisations nécessaires.

  • Starlink a récemment dépassé les 4 millions d’abonnés dans le monde
  • En septembre 2023, il n’en comptait que 2 millions et en mai 2024, Starlink comptait 3 millions d’abonnés.
  • Starlink continue d’élargir sa constellation ainsi que sa disponibilité géographique
  • Le service de connexion par satellite propose également ses services aux compagnies aériennes et dispose déjà d’un contrat avec Air France.
  • De plus, Starlink prépare le déploiement d’une connexion mobile rendue possible grâce à de nouveaux satellites qui simulent les réseaux 4G depuis l’espace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile