retour en France du porte-avions Charles de Gaulle, bras armé de l’Otan
DÉCRYPTION – Le groupe aéronaval revient d’une mission en Méditerranée, où il a notamment participé à l’exercice naval italien Mare Aperto.
Le porte-avions Charles de Gaulle regagne le port de Toulon. Après trente-cinq jours de déploiement en mer Méditerranée et avant de partir en mission, potentiellement jusqu’en Indo-Pacifique, le commandement tire les premiers enseignements de la mission « Akila ».», au cours de laquelle le « Carrier Strike Group » (GAN), c’est-à-dire le porte-avions et toute son escorte composée de frégates et d’un sous-marin nucléaire d’attaque, passe pour la première fois sous le commandement des opérations de l’Otan. Du 16 au 23 mai, le GAN a également participé à l’exercice naval italien Mare Aperto, un exercice de combat de haute intensité comme le pratiquent désormais les armées occidentales.
Dans cette sorte de répétition générale d’un conflit potentiel, les marines alliées s’entraînent à la guerre mais aussi à la gestion de l’escalade. La capacité d’entraînement d’un porte-avions comme le Charles de Gaulle, dont ne disposent pas les autres marines européennes, » nous permet de monter en gamme collectivement