retour du tout compris, des phénomènes naturels... Voilà à quoi ressembleront nos séjours l'année prochaine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

retour du tout compris, des phénomènes naturels… Voilà à quoi ressembleront nos séjours l’année prochaine

retour du tout compris, des phénomènes naturels… Voilà à quoi ressembleront nos séjours l’année prochaine

Le 16 octobre 2024, Expedia Group a dévoilé les grandes tendances du voyage pour 2025, avec le retour en force du tout compris.

Chaque année, de grandes tendances de voyage se dessinent pour la suivante. Si en 2024, les séjours détox ou les destinations alternatives étaient particulièrement prisés, 2025 marque le retour des vacances tout compris, selon Expedia Group. Par ailleurs, les voyageurs envisagent d’organiser des voyages pour admirer des phénomènes naturels, ou se rendre sur des lieux de tournage célèbres. On fait le point sur ces tendances plus ou moins nouvelles.

Excursions d’une journée à proximité des principales destinations touristiques

Selon les données d’Expedia, les voyageurs prévoient de faire des détours en 2025 pour visiter les principales destinations touristiques. En effet, ils souhaitent visiter des destinations moins prisées à proximité des grands sites touristiques, que ce soit pour une journée ou pour une durée un peu plus longue. 63% d’entre eux envisagent de faire un détour pour découvrir une autre destination.

Reims, une excursion incontournable proche de Paris.

Par exemple, les recherches se sont multipliées pour Reims, qui se trouve à moins de deux heures de Paris en voiture et à moins d’une heure en train. Cela permet alors aux voyageurs de s’éloigner de la foule, et de faire d’autres découvertes, comme le célèbre champagne de la région. Même constat pour Brescia (Italie), non loin de Milan, ainsi que pour Santa Barbara (États-Unis), près de Los Angeles ou pour Gérone (Espagne), à ​​une centaine de kilomètres de Barcelone.

Le tout compris fait son grand retour

Selon Hotels.com, la tendance du tout compris fait son grand retour, tout en montrant qu’elle n’est pas réservée qu’aux familles. Généralement, cela signifie que toutes les prestations – ou du moins la majorité d’entre elles – sont incluses dans le prix du séjour. Cette simplicité séduit particulièrement les jeunes de la génération Z – nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 – qui préfèrent ce type d’hôtel à 42 %. À leurs yeux, choisir un séjour tout compris permet de réduire le stress (41%), est aussi plus facile (39%) et donne une impression de luxe (38%).

crédit photo : Shutterstock En 2025, les séjours tout compris font leur grand retour.

Dans certains cas, choisir un séjour tout compris permet de faire des économies, notamment dans le choix des restaurants, s’ils sont inclus dans le forfait. Cependant, d’autres prestations doivent être payées en plus du prix de la chambre d’hôtel, comme les soins spa et autres activités proposées par les établissements. Par exemple, des destinations comme la République Dominicaine, l’Espagne ou l’Egypte proposent une très large gamme de séjours de ce type.

Les restaurants d’hôtels, un critère important pour les gourmets

Autre tendance qui pourrait séduire les voyageurs intéressés par le luxe : les restaurants d’hôtel. Selon Hotels.com, de plus en plus de personnes recherchent des hôtels dotés de restaurants dirigés par des chefs étoilés. En plus d’offrir une expérience gastronomique incroyable aux clients, ils leur permettent également de ne pas avoir à se déplacer pour prendre leurs repas.

Preuve que les voyageurs sont friands de cette possibilité, « Les avis positifs sur les restaurants, les chefs et les bars des hôtels ont augmenté de 40 % d’une année sur l’autre sur Hotels.com ». De plus, ils sont plus enclins à réserver leur séjour dans un hôtel dont le restaurant est réservé exclusivement à ses clients. Parmi les restaurants cités dans le communiqué sur les tendances de voyage 2025 figure Il Ristorante Alain Ducasse de l’hôtel ROMEO de Naples, dirigé par le chef Alessandro Lucassino.

Le set-jetting, une tendance qui ne se démode jamais

Année après année, la tendance du set-jetting reste très forte, et ne risque pas de se démoder en 2025. Pour rappel, il s’agit de visiter des destinations en fonction des lieux de tournage de films et de séries télévisées. Preuve que les lieux de tournage intéressent toujours beaucoup les touristes, cette tendance est en hausse de 16% par rapport à l’année dernière.

crédit photo : Shutterstock Le célèbre Royal Crescent à Bath (Royaume-Uni), décor de la série à succès Les Chroniques de Bridgerton.

Selon Expedia Group, le Royaume-Uni est l’une des destinations préférées des voyageurs qui s’adonnent au set-jetting. Il est toujours très apprécié des visiteurs qui souhaitent découvrir les lieux de tournage de leurs films et séries préférés, comme Harry Potter, Les Chroniques de Bridgerton ou même Game of Thrones. Vous pouvez ensuite réserver de nombreuses visites guidées sur ces thèmes sur le site Expedia. Sinon, Dubaï inspire les fans de De vraies femmes au foyertandis que le Montana et le Wyoming attirent plutôt ceux de la série Pierre jaune.

Voyageurs en quête de spécialités locales

Pour certains voyageurs, le shopping est indispensable lors de la découverte d’une destination. Selon Expedia, c’est aussi l’une des grandes tendances de 2025, d’autant que toutes ces spécialités locales sont souvent repérées sur les réseaux sociaux – et donnent envie de les acheter. Les voyageurs sont donc prêts à ménager une place privilégiée dans leurs bagages pour leurs achats. Il faut dire que certains produits sont introuvables dans d’autres pays, voire trop chers. Par exemple, quelqu’un qui aime cuisiner peut s’approvisionner en épices sur les marchés locaux, à moindre coût, mais sans sacrifier la qualité.

crédit photo : Shutterstock Les souks marocains, des endroits parfaits pour trouver des épices.

Ainsi, pendant leurs vacances, 39 % des voyageurs se rendent dans une épicerie ou un supermarché, tandis que 44 % « recherchent des produits locaux non disponibles chez eux ». Selon les données d’Expedia, ils sont particulièrement friands de visites autour de la culture du café au Costa Rica ou de dégustations de thé en Chine. Ces dernières années, on constate également que l’œnotourisme devient de plus en plus populaire, tant en France qu’à l’étranger. Par exemple, la Moldavie dépend fortement de l’œnotourisme.

Voyager pour admirer les phénomènes naturels

Enfin, autre tendance de voyage notable pour 2025 : la quête des phénomènes naturels. Selon Abritel, ils constituent un critère de recherche pour de nombreux voyageurs. La plupart des touristes souhaitent avant tout admirer les aurores boréales (61 %), tandis que d’autres souhaitent admirer des phénomènes géologiques (30 %), comme des volcans, des geysers ou encore des sources chaudes. Ainsi, 80% sont prêts à réserver un hébergement à proximité de ces phénomènes pour ne rien rater.

crédit photo : Shutterstock Admirer les aurores boréales, le rêve de nombreux voyageurs.

Dans son communiqué, Abritel a partagé une liste de lieux ciblés pour admirer ces phénomènes naturels. Si vous souhaitez plutôt capturer les aurores boréales, la Laponie est l’un des endroits idéaux pour cela. Pour contempler les volcans, les champs de lave et les plages de sable noir, il n’y a sûrement pas de meilleur endroit que l’Islande. Vous préférez assister au défilé des pingouins ? Rendez-vous ensuite à Phillip Island, près de Melbourne (Australie). Nul doute que ces expériences vous laisseront des souvenirs inoubliables !

Quitter la version mobile