Retour du soleil : qui seront les chanceux la semaine prochaine ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Retour du soleil : qui seront les chanceux la semaine prochaine ?

Retour du soleil : qui seront les chanceux la semaine prochaine ?

Actualités Météo

Par Régis CREPET, météorologue

Malgré la persistance d’un contexte dépressionnaire sur l’Europe, une petite poussée de l’anticyclone des Açores ramènera du soleil avec une hausse des températures la semaine prochaine, dans certaines régions. Voici ceux qui en profiteront avant de nouveaux dégâts.

Vous êtes nombreux à déplorer ce printemps humide, le plus sombre depuis 2013, en raison d’une pluviométrie supérieure de 57 % sur l’ensemble de la France. Le temps gris est resté lourd avec jusqu’à 30% de déficit d’ensoleillement dans certaines villes du nord-est (Lille, Besançon et Dijon par exemple).

Une amélioration temporaire pour ce week-end

Ce week-end, le temps s’améliore progressivement depuis l’ouest grâce à une petite poussée de l’anticyclone. Ce fin de semaine permettra déjà de retrouver une ambiance plus digne de la saison malgré l’arrivée de nouveaux nuages ​​dimanche. Il fera plus doux que cette semaine avec des valeurs saisonnières de 18 à 24°C l’après-midi. Mais les perturbations ne seront jamais bien loin, venant de l’Atlantique Nord. A partir de lundi, une forte dégradation orageuse pourrait déjà affecter l’est et le sud-est de notre pays.

Une semaine prochaine plus calme dans le sud, mais toujours perturbée au nord de la Loire

Après la perturbation de lundi, l’anticyclone des Açores, présent jusqu’en Espagne, va tenter une nouvelle poussée vers la France. Ainsi, mardi et mercredi connaîtront une nette amélioration au sud de la Loire, avec l’instauration d’un temps très printanier, quasi estival sur le sud-ouest. Il fera beau au sud de la Loire avec le retour d’un soleil à peine voilé. Au nord en revanche, les nuages ​​et les averses resteront présents avec le vent.

Jeudi, les perturbations se renforceront à nouveau au nord de la Loire et finiront par descendre plus au sud, avec un ciel devenant plus nuageux, mais sans orages dans un premier temps. Toutefois, une véritable dégradation est attendue dans tout notre pays à partir de vendredi.

En attendant, vous pourrez profiter du soleil et du retour des températures de saison, même légèrement plus élevées en Aquitaine, en Occitanie et dans le sud-est. Mistral et tramontane maintiendront un ciel dégagé, sans tempêtes, autour de la Méditerranée. Les températures seront comprises entre 22 et 25°C dans ces régions mardi et mercredi, avec 24°C attendus à Bordeaux et Lyon, et 25 à 27°C au pied des Pyrénées.

Il faudra vraiment en profiter car le premier week-end de juin, marquant le début de été météorologiquepourrait s’avérer à nouveau très orageux à travers le pays.

Lire aussi

Météo du week-end : amélioration très temporaire et sensation plus printanière

Tendance 4 semaines : un début d’été houleux

Quitter la version mobile