Nouvelles

Retour des orages ce week-end : jusqu’à 1 mois de pluie en Languedoc

Une nouvelle goutte de froid sur la péninsule ibérique provoquera des remontées d’eau instables sur l’arc atlantique à partir de vendredi, avant que les averses n’atteignent tout le pays.



Risque d’orage © La chaîne météo

Samedi : Les orages se déplacent vers les régions centrales dans la soirée

Un axe actif pluie-orage devrait être établi en Nouvelle-Aquitaine pour le début de cette fin de semaine avec des intensités pluviométriques localement élevées. Parallèlement, des pluies faibles mais persistantes toucheront les plaines du Languedoc et les Cévennes, poussées par un vent marin soufflant jusqu’à 60 km/h. L’après-midi, le caractère orageux de la dégradation s’accentuera sur tout l’arc atlantique et en soirée un axe très pluvieux s’étendra du Pays Basque au Centre-Val de Loire. Le temps chaud et ensoleillé sera concentré uniquement sur le quart nord-est avec encore jusqu’à 24°C et un ressenti proche de 30°C, du fait du soleil et d’un air plus humide.



Températures ressenties ce samedi après-midi © La chaîne météo

Dimanche, de violents orages sont attendus du sud-ouest au centre

Le matin, un axe pluviométrique modérément actif sera en place des Pyrénées aux Hauts-de-France. Ces pluies se décaleront lentement vers l’Est à la mi-journée, prenant un caractère de plus en plus orageux. Parallèlement, les pluies augmenteront nettement en plaine du Languedoc et dans les Cévennes avec un vent marin toujours fort. De forts orages très pluvieux sont également attendus l’après-midi et le soir entre le sud de Toulouse et l’Auvergne principalement. On surveillera d’éventuels phénomènes violents sur cet axe. Une augmentation des pluies sous orages violents est également redoutée en fin d’après-midi entre l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les cumuls attendus varient en moyenne de 10 à 40 mm sous l’axe principal pluie-orage, mais jusqu’à 80, voire 100 mm en Languedoc.



Accumulation de précipitations © La chaîne météo

La pluie et les orages finiront par toucher l’est du pays dimanche soir avant une nette amélioration à l’ouest et un retour au calme. La semaine prochaine s’annonce à nouveau très perturbée avec une grande orientation ouest et une sensation automnale.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page