Nouvelles

Retour des orages ce week-end : 19 départements en alerte orange

Retour des orages ce week-end : 19 départements en alerte orange

Météo-France a décidé de placer 19 départements en vigilance orange aux orages à partir de 16h ce samedi. Des rafales de vent, pouvant localement atteindre 110 km/h, sont également attendues, ainsi que des chutes de grêle.

La plus grande vigilance est de mise. Après les fortes chaleurs de ce mois d’août, le retour des orages est attendu pour ce week-end du 24 août. Parfois violents, ces orages éclateront sur une grande partie du pays, du sud-ouest au nord-est de la France dès le début de l’après-midi. Dix-neuf départements ont ainsi été placés par précaution en alerte orange par Météo-France à partir de 16 heures ce samedi.

Les départements concernés sont les suivants : Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Saône-et-Loire, Côte-d ‘Or, Haute-Saône, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle.

De fortes rafales de vent sont attendues

« Les premiers orages éclateront dans le sud de l’Occitanie à partir du milieu d’après-midi, et pourront s’accompagner de fortes précipitations (30 à 50 mm en une à deux heures) ainsi que de grêle locale », indique l’institut météorologique dans son dernier bulletin. Ces cumuls de pluie pourront également s’accompagner de fortes rafales de vent. C’est le cas en Bourgogne, mais aussi du Massif central au Grand-Est, où le phénomène sera scruté de manière particulièrement attentive, d’où la « vigilance particulière » de Météo-France. Des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h sont susceptibles de se produire dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, voire 90 à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne en passant par la Lorraine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page