Retour des orages ce mardi en France : voici où ils devraient éclater
Par
Briac Trébert
Publié le
Voir mes actualités
Plus chaud, mais aussi plus orageux. Météo France a placé 48 départements (une large partie nord) en vigilance jaune pour risques d’orages, ce mardi 9 juillet 2024.
Comme le prédisent les modèles météo depuis la semaine dernière, cette deuxième semaine de juillet 2024 devrait (à nouveau) être très chaotique. Ce mardi, mais aussi ce jeudi 11 juillet !
« Localement un peu de grêle et de bonnes accumulations de pluie ce mardi »
Cette semaine, ne comptez pas sur l’installation de conditions estivales durables. Dès ce mardi matin, le ciel devrait être couvert sur une grande partie du nord de la France.
Des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes jusqu’à la Normandie et l’ouest des Hauts-de-France, des orages devraient débuter avant midi, « provoquant localement un peu de grêle et de bons cumuls de pluie », prévient Météo France.
Des orages sont également attendus dans la journée de mardi dans les Hauts-de-France et en Champagne-Ardenne, avec un risque de grêle et de rafales de vent.
Même chose du Massif central au Centre-Val-de-Loire, puis au nord de la région Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté. Le temps y deviendra nuageux et chargé au fil des heures, et des orages éclateront également dans le Grand Est, prévient l’agence météorologique. Dans la soirée, c’est la région Midi-Pyrénées qui devrait être touchée par la foudre.
Les 48 départements en vigilance jaune pour ce mardi 9 juillet 2024 :
- Ain : les orages
- Aisne : orages
- Allier : orages
- Ardennes : orages
- Aube : orages
- Calvados : orages
- Charente-Maritime : tempêtes
- Cher: les orages
- Côte-d’Or : orages
- Doubs : les orages
- Eure : orages
- Eure-et-Loir : tempêtes
- Jura : les orages
- Loire : tempêtes
- Loire-Atlantique : orages, pluies-inondations
- Loiret : orages
- Maine-et-Loire : orages, pluies-inondations
- Marne : les orages
- Haute-Marne : tempêtes
- Mayenne : : orages, pluies-inondations
- Meurthe-et-Moselle : tempêtes
- Meuse : tempêtes
- Moselle : orages
- Nièvre : orages
- Nord : orages
- Oise : orages
- Orne : orages, pluies-inondations
- Pas-de-Calais : tempêtes
- Puy-de-Dôme : les orages
- Bas-Rhin : inondations
- Rhône : orages
- Haute-Saône : orages
- Saône-et-Loire : tempêtes
- Sarthe : : orages, pluies-inondations
- Paris : : orages
- Seine-Maritime : tempêtes
- Seine-et-Marne : orages
- Yvelines : les orages
- Deux-Sèvres : tempêtes
- Somme : orages
- Vendée : les orages
- Vosges : orages
- Yonne : les orages
- Essonne : les orages
- Hauts-de-Seine : tempêtes
- Seine-Saint-Denis : orages
- Val-de-Marne : tempêtes
- Val-d’Oise : orages
Alors que l’air chaud s’élève sur la France en début de semaine, une tendance orageuse va apparaître à partir du mardi 9 juillet. Plusieurs épisodes orageux, touchant une grande partie du pays, sont attendus d’ici le vendredi 12 juillet 2024.
Les températures vont augmenter dans le sud
Les températures maximales devraient varier ce mardi 9 juillet de 19 à 24 degrés de la Bretagne aux Pays de la Loire à l’ouest des Hauts-de-France, de 24 à 29 degrés de l’ouest de l’Aquitaine à la région Poitou-Charentes, l’Île-de-France et l’est des Hauts-de-France, et de 29 à 34 degrés dans le reste du pays, avec des pointes à 35°C dans l’intérieur de la Provence.
Les températures devraient continuer à augmenter mercredi 10 juillet et jeudi 11 juillet 2024, avec d’autres orages, « probablement plus violents, dans le sud cette fois-ci », ce jeudi 11 juillet, estiment, selon les estimations, actu.frmétéorologue Yann Amice.
Jeudi 11 juillet 2024, des orages toucheront de nombreuses régions. Ils seront notamment présents dans un quart nord-ouest, avant qu’un axe d’orages potentiellement forts ne se dessine en fin de journée entre le sud-ouest et le nord-est du pays.
« D’ici jeudi, le mercure va à nouveau monter dans le sud, ce qui favorisera une très forte instabilité avec l’arrivée parallèle d’air froid en altitude », prédit le météorologue.
Et ensuite ? L’air chaud devrait se dissiper entre vendredi et samedi. Si vendredi devrait encore être instable avec des averses voire des orages sur une grande partie du pays, le temps devrait devenir globalement moins humide pour le week-end du 14 juillet, selon Météo France.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.