La députée européenne, secrétaire nationale du parti Horizons, était l’invitée du « 8h30 franceinfo » dimanche 5 janvier.
Publié
Temps de lecture : 3min
Retour de Donald Trump, ingérences d’Elon Musk en Europe et situation en Syrie… Nathalie Loiseau, députée européenne, secrétaire nationale du parti Horizons, était l’invitée du « 8h30 franceinfo » dimanche 5 janvier.
Donald Trump sera investit le 20 janvier, à Washington, lors de la cérémonie d’investiture. Le futur président américain relance l’inquiétude sur des guerres commerciales tous azimuts en menaçant la Chine, le Canada et le Mexique d’augmenter les droits de douanes dès son arrivée au pouvoir en janvier.
Donald Trump menace aussi l’Europe d’augmenter les tarifs douaniers. « Donald Trump se plaint que ses compatriotes achètent des produits européens. Il veut mettre des tarif douaniers contre les pays européens. Il va créer de l’inflation aux Etats-Unis », juge Nathalie Loiseau.
« Nous devons être prêts, et la Commission européenne, le Parlement européen, tout le monde se prépare à répliquer s’il le faut, à ce type de menace qui ne fait que des perdants. Une guerre commerciale ne fait que des perdants. », estime la députée européenne.
La députée européenne évoque aussi les sorties et ingérences d’Elon Musk en Europe. Récemment, il a soutenu l’extrême droite allemande, et a réclamé de nouvelles élections au Royaume-Uni. « Il s’en prend au premier ministre britannique avec des termes d’une violence inouïe. (…) Il en fait autant vis-à-vis du chancelier allemand. Je n’ai pas trouvé un tweet d’Elon Musk vis-à-vis de Valdimir Poutine ou du président chinois. »
« C’est une ingérence flagrante de l’homme le plus riche du monde, qui met sa fortune au service de son réseau social pour diffuser de la déformation (…) Heureusement que l’Union européenne a pris des dispositions. », déclare Nathalie Loiseau.
« L’intérêt de tout le monde, des Syriens, mais aussi le nôtre, c’est une stabilisation de la Syrie », la députée européenne Horizons Nathalie Loiseau, qui est également rapporteure du Parlement européen sur la Syrie.
Ce vendredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu en Syrie, en compagnie d’Annalena Baerbock, son homologue allemande. Cela faisait 13 ans que la France et la Syrie n’avaient plus de relations diplomatiques. « Je trouve ça très bien », juge Nathalie Loiseau, qui souhaite, elle aussi, se rendre dans le pays pour « écouter avec modestie », car « il y a eu un demi-million de morts en Syrie, donc il faut un peu de modestie quand on se rend sur place pour écouter les témoignages (…) ».
« Il va falloir aider le peuple syrien », plaide-t-elle, car « l’intérêt de tout le monde, des Syriens, mais aussi le nôtre, c’est une stabilisation de la Syrie ».
Certains rebelles qui ont renversé le régime de Bachar al-Assad sont directement issus de mouvements islamistes, comme al-Quaïda, à travers le groupe HTS, dont est issu le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, connu également sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani. « Je ne crois pas » que « la Syrie va ressembler à une démocratie européenne », reconnaît la députée européenne. « Est-ce qu’il faut pour autant fermer les yeux sur une radicalité islamiste ? Je ne crois pas non plus », soutient-elle.
Panique à bord chez OpenAI. Une intelligence artificielle a vaincu un puissant programme d’échecs en…
L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien Le gouvernement israélien doit donner son feu vert…
En direct, gouvernement Bayrou : une motion de censure examinée cet après-midi à l'Assemblée nationale…
Parmi tous les Français sur le pont hier soir, il y avait ceux qui polissaient…
Le Premier ministre danois a affirmé ce mercredi 15 janvier à Donald Trump qu'il revenait…
Depuis le 1er janvier 2025, les parents sont tenus de vacciner leur enfant contre les…