Actualités sur jeuxvideo.com Retour dans le passé pour un spécial Halloween – LaPetitePelle dégaine JeuxVideo.com n°548
Bien qu’il soit particulièrement jeune, le jeu vidéo a connu d’importantes évolutions depuis sa création dans les années 1970. Des ordinateurs massifs aux consoles portables ou encore aux PC dématérialisés, ce sont surtout les évolutions des consoles qui ont eu la PetitePelle la plus marquée…
Je vous parle d’une époque où les moins de 20 ans…
Si aujourd’hui l’industrie du jeu vidéo ne se pose plus vraiment la question de la dématérialisation et de la place qui lui est accordée, au point que les toutes dernières consoles sortent avec un lecteur de disque en option, il fut un temps où la question ne se posait même pas. Pendant très longtemps, les joueurs ont dû avoir leurs jeux sur disquettes d’abord, puis sur cartouches, format notamment popularisé par Nintendo, dont la NES acceptait les grosses cartouches grises devenues cultes.
Pendant un temps, ces cartouches resteront le principal format de jeu vidéo avant l’avènement de la première PlayStation et son support CD. Et comme le CD et ses rayures, qui signifiaient la mort possible du support et donc du jeu qu’il contenait, les cartouches n’étaient pas exemptes d’éventuels problèmes. Ainsi, lorsqu’une telle cartouche n’était pas reconnue par la console, il était courant de la sortir pour souffler dedans, dans l’espoir d’enlever la poussière empêchant sa bonne connexion à la console.
L’annonce de ma mort est grandement exagérée
Si l’on sait désormais que cette méthode n’a pas vraiment fonctionné, ou encore que c’était nocif pour la santé des cartouchesc’était pourtant la méthode canonisée lorsqu’on voulait réaliser une œuvre qui semblait défectueuse, jusqu’à ce que Nintendo abandonne le format après sa dernière Game Boy (optant pour des « cartouches » plates pour ses consoles portables qui suivront). Avec l’arrivée des supports CD, le problème des rayures sur les disques est apparu : un problème bien plus insurmontable et que toutes les méthodes à base de dentifrice ou d’alcool n’ont jamais pu affronter incontestablement.
A l’aube des années 2020, c’est désormais la dématérialisation qui a le vent en poupe. En fait, la part des ventes de jeux numériques ne fait que croître d’année en année, au point que les constructeurs proposent désormais des consoles sans lecteur de disque. Cela ne veut pas dire que le format physique vit ses derniers jours, bien au contraire. il reste particulièrement important dans le volume des ventes de jeux. En revanche, son hégémonie est aujourd’hui remise en question par des joueurs de plus en plus habitués à effectuer leurs achats via marchés virtuel.