Retour à : mesures pour le logement en 2024
Un « choc d’offre »
Le Premier ministre Gabriel Attal inclut le la question du logement dans sa déclaration de politique générale30 janvier 2024.
Il veut ensuite créer un « choc d’offre »qui implique notamment une simplification des normes et des procédures, et un encouragement à la construction de logements.
Il poursuit, tout en le soulignant, la dynamique du Gouvernement précédent.qui a présenté une feuille de route pour le logement en novembre 2023.
Le prêt à taux zéro révisé pour bénéficier à davantage de ménages
29 millions de foyers fiscaux pourront potentiellement bénéficier de ce prêt aidé par l’Étatqui exonère l’emprunteur du paiement des intérêts et des frais de gestion, contre 23 millions en 2023.
Assouplissement de MaPrimeRénov’
Depuis sa création en janvier 2020, MaPrimeRénov’ accompagne la rénovation des logementset participe ainsi à la transition énergétique.
Ce système a été assoupli en mai pour tous les propriétaires.
Une réforme du DPE en faveur des petites surfaces
Le mode de calcul du DPE pénalise les logements d’une surface inférieure à 40 m². Pour corriger cette disparité, cette méthode a été révisée.
Le DPE classe la « valeur verte » d’un bien de « A » pour le meilleur à « G » pour le moins bon. La location des biens les moins bien notés, aussi appelés « passoires énergétiques », sera interdite à partir du 1er janvier 2025 par la loi climat et résilience.
22 territoires engagés pour le logement
Le gouvernement annonce en février 2024 Les 22 premiers « territoires engagés pour le logement »dans le but de livrer 30 000 logements, dont un quart de logements sociauxaux Français dans trois ans.
Ces opérations sont prioritaires situés dans des zones à forte pression immobilièredans les quartiers de gare, ou dans les zones accueillant un projet économique ou industriel majeur.
Ces annonces sont accompagnées de Des mesures de simplification pour alimenter le choc de l’offrenotamment l’élévation des bâtiments ou la facilitation de la transformation de bureaux en logements.
Choc d’offre : 30 000 logements en 3 ans
Le Gouvernement a sélectionné 22 « territoires engagés pour le logement » bénéficiant d’argent public et de procédures simplifiées pour encourager la construction de logements.
Reclassement des communes pour mieux répondre à la demande
Plus de 200 communes ont été reclassées en octobre 2023 sous zonage ABCqui classe les communes selon le niveau de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Ce reclassement permettra de faciliter le développement de l’accession à la propriété et du logement locatif intermédiaire pour 4,5 millions d’habitants.
154 communes passent en zone « tendue » pour soutenir la production de logements neufs dans ces zones marquées par de fortes tensions sur le marché, proposer davantage de logements locatifs intermédiaires et permettre aux nouveaux acquéreurs de bénéficier du prêt à taux zéro dès 2024.
Mesures visant à promouvoir le logement abordable
Le projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables a été présenté au Conseil des ministres en mai 2024.
- fournir de nouveaux outils aux maires construire,
- simplifier les démarches administratives pour construire plus vite,
- libérer l’investissement dans des logements abordables,
- faciliter l’accès au logement Les Français.
Engagements de financement du logement intermédiaire
Dans un contexte de crise du logement abordable, le Gouvernement a encouragé l’engagement des acteurs du secteur pour stimuler la production de ce type de bien.
L’État, les opérateurs de logements intermédiaires, les investisseurs et les intermédiaires financiers se sont également engagés conjointement quelques semaines plus tard à promouvoir le secteur du logement abordable.
Perte d’autonomie : adaptez votre logement avec MaPrimeAdapt’
Ce bonus est accordé sous conditions de ressources.
New Grb3