Mohamed Amra, le narcotra avec le Narcotraied a donné à la France mardi après neuf mois de Cavale et son arrestation en Roumanie, a passé un premier jour dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) à la fin de son acte d’accusation dans l’enquête sur sa Échappement sanglant.
L’homme de 30 ans -old y fait face « Instructions extrêmes fermes » et isolement « Extrêmement difficile »assuré la presse au ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Il est soumis à un seul « Heure de marche par jour, seule, sans jamais traverser un autre détenu » et seulement « Deux heures de communication téléphonique » Qui sera « Écouté par les services de renseignement ».
Pour ses proches ou son avocat, il a le droit de « Trois visites par semaine, extrêmement contrôlées, avec des fouilles systématiques ».
Présentées comme exceptionnelles par le ministre, la plupart de ces mesures sont déjà appliquées à d’autres détenus isolément, des sources proches du dossier ont souligné l’AFP.
Ordonnance en vertu du mandat d’arrêt européen, Mohamed Amra a été transféré de Roumanie en France mardi sous haute sécurité.
Il a été inculpé tard dans la soirée à la Cour de Paris pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et dissimulation de vol, le tout dans un gang organisé, ainsi que pour l’association des criminels.
Dans les affaires judiciaires, « L’isolement peut être justifié, mais cela doit être fait tout en respectant une dignité qui doit être maintenue »Dit l’avocat de Mohamed Amra dans le réveil, moi étreignant Vigier.
«Il est absolument nécessaire de s’assurer que l’isolement de Mohamed Amra respecte cette dignité. Notre démocratie ne se développera que si elle traite de ceux qu’ils considèrent comme les pires, à tort ou à raison, autant que possible »m’a insisté plus vigoureuse.
Mohamed Amra à l’aéroport de Bucarest (Roumanie) avant d’être rapatrié par avion en France le 25 février 2025 / Octav Ganea / AFP
Depuis son évasion, l’affaire AMRA a été constamment invoquée par le gardien des SEALS pour justifier la création d’une nouvelle prison en juillet, destinée aux trafiquants de drogue et sur la base d’un nouveau régime de prison d’isolement inspiré par les anti-mafia en Italie.
Premier objectif: mieux surveiller et mieux comprendre le degré de dangereux de « 17 000 trafiquants de drogue » dormir « Aujourd’hui dans les prisons françaises et » Isolat de l’extérieur des détenus les plus dangereux du 600-700 « a réaffirmé M. Darmanin mercredi.
Le ministre veut par exemple que ces détenus considérés comme particulièrement sensibles, déjà mis à l’écart isolément, ne peuvent plus être extraits de prison pour être interviewés ou signer des documents, mais ont recours à la vidéoconférence.
Ceux qui tournent autour de ces principaux criminels sont également dans les vues de la police.
Dans le dossier de Mohamed Amra, 24 complices présumés étaient en garde à vue mardi soir. Mercredi matin, il n’y avait eu aucune autre arrestation selon une source proche du dossier.
Parmi eux sont probablement « Un certain nombre de membres du commando »Le procureur de Paris a déclaré mardi, Laure Beccuau. Mais pas seulement.
Au cours des neuf mois d’enquête, les enquêteurs, avec le premier rang du bureau central pour lutter contre le crime organisé (OCLCO) ont cherché à identifier toutes les personnes qui ont pu aider à se préparer, à s’échapper puis à la dissimulation de M. Amra. « Et cela, quel que soit le niveau de responsabilité »avait dit lundi Mme Beccuau: « Les équipes des voleurs, les logisticiens, les observateurs … ».
L’exploitation de nouveaux éléments récoltés lors de la recherche, puis les présentations probables des suspects pour enquêter sur les juges devraient permettre de clarifier le rôle de chacun.
L’évasion datée du 14 mai 2024, lorsque le prisonnier multi-enregistré avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge enquêté qui devait l’interroger.
Un commando a ensuite profité de l’occasion pour attaquer, dans les lampes et les fusils d’assaut la camionnette pénitencier au péage Incarville (eure) pour la libérer.
La France avait ensuite découvert l’existence de Mohamed Amra: l’adolescent Voyou, condamné pour la première fois à 13 ans pour les vols aggravés et qui progressivement « Dérivé à la violence »pour rejoindre le grand crime organisé, selon un rapport de l’inspection générale de la justice (IGJ).
Avant son évasion, il a déjà été inculpé dans deux informations juridiques pénales. Et selon l’IGJ, le juge l’a également soupçonné d’être « Impliqué dans cinq autres procédures » judiciaire.
CLW-MK-TL-EDY / MAT / GVY
Robin Roberts lui aide Bonjour Amérique La co-anchatrice et l'amis Will Reeve alors qu'il se…
Michelle Trachtenberg. Michael Tran / AFP L'actrice avait 39 ans. Elle s'est fait connaître pour…
Soupçonné d'avoir bénéficié d'une ingérence russe lors de l'élection présidentielle roumaine en novembre, finalement annulée,…
Images Luis Alvarez / Getty Au travail, difficile de garder votre pratique religieuse pour vous…
Cité comme témoin par la défense du djihadiste Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir été geôlier du…
Dans Bollywood Newswrap d'aujourd'hui, nous avons des mises à jour sur Salman Khan, John Abraham,…