Les nouvelles les plus importantes de la journée

Retard du versement Agirc-Arrco de novembre pour 13 millions de retraités

Retard du versement Agirc-Arrco de novembre pour 13 millions de retraités

En novembre 2024, 13 millions de retraités en France percevront leur pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco avec quelques jours de retard. Cet écart est dû à une série de jours fériés et de week-ends, affectant l’échéancier habituel de paiement.

La Toussaint, un motif d’écart

Habituellement, les pensions du régime Agirc-Arrcoqui concernent les anciens salariés du secteur privé, sont payés sur la base 1er jour de chaque mois. Toutefois, pour novembre 2024, le 1er étant un jour férié (Toussaint), suivi d’un week-end, les paiements seront décalés jusqu’au 4 novembre. Cette situation n’est pas sans précédent ; le plan effectue souvent des ajustements lorsque le calendrier rencontre des jours non ouvrables.

Les retraités recevront donc leur pension entre 5 et 7 novembreen fonction des délais bancaires. Cet écart concerne une part importante des allocataires, notamment ceux résidant en France et dans certains pays européens.

Une revalorisation bienvenue malgré le retard

Même si les retraités devront attendre pour recevoir leur dû, ils bénéficieront néanmoins du revalorisation annuelle retraites, à compter du 1er novembre. Cette année, les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco seront majorées de 1,6%une hausse nettement inférieure à celle de 2023 (4,9%), principalement due au ralentissement de l’inflation.

La revalorisation des retraites est un enjeu majeur pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités, surtout dans un contexte économique incertain. Malgré un pourcentage inférieur à celui des années précédentes, cette augmentation contribue néanmoins à atténuer les effets de l’inflation.

Impacts pour les retraités avec un budget serré

Pour certains retraités, ce délai pourrait être problématique. Ceux dont le budget est strictement planifié devront adapter leurs dépenses en fonction de cette situation. Même si le retard est de courte durée, les retraités à faible revenu pourraient avoir du mal à joindre les deux bouts.

Si le report des versements de novembre reste une contrainte temporaire, les retraités bénéficieront tout de même d’une légère hausse de leurs pensions, leur permettant de compenser en partie l’impact de l’inflation.

Quitter la version mobile