Depuis le début du mois de mai, 800 000 bénéficiaires s’attendaient à recevoir sur leur compte bancaire une augmentation de leur pension d’invalidité. Un problème informatique a causé plusieurs mois de retard dans le paiementune mauvaise surprise pour les bénéficiaires qui devront donc encore attends encore quelques semaines.
Une hausse de 4,6% attendue depuis plusieurs mois
Chaque année, de nombreuses prestations sociales sont revalorisées pour mieux s’aligner sur l’inflation. C’est le cas pension d’invaliditéaides versées aux personnes dont la santé se détériore et dont la capacité de travail et de revenu est réduite de 66 %. En dehors de cette condition, Vous devrez également être affilié à la Sécurité Sociale depuis au moins 1 an et avoir payé suffisamment de cotisations pour avoir droit à la pension d’invalidité.
Pour cette année 2024, cette pension devrait augmenter de 4,6 % et être visible dans les comptes des concernés dès le mois de mai. Or, une contrainte informatique en aurait décidé autrement et provoqué un retard dans le versement de l’allocation.
Même si l’entourage de Fadila Khattabi, Ministre délégué aux personnes âgées et handicapéesdéclare que Les instructions de réévaluation ont bien été envoyées à tous les fonds en marsun problème technique qui ne pourrait pas être résolu rapidement aurait retardé la procédureLa Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s’est dite « désolée de ce désagrément ».
Une revalorisation des pensions d’invalidité attendue pour août
Malgré ce retard, Caisse nationale d’assurance maladie assure aux personnes concernées que la réévaluation sera effective pour le paiement du mois d’août. Évidemment, il y aura rétroactivité et pensions à partir d’avril 2024 seront effectivement prises en compte. Pour les plus de 800 000 bénéficiaires, donc, Le paiement est prévu pour début septembre !
Rappelons-nous queUn retard similaire avait déjà été constaté en 2020, où les bénéficiaires ont il a fallu attendre six moisavant de profiter de l’augmentation. La situation sanitaire étant l’argument utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie. En attendant, plusieurs internautes ont déjà fait part de leur mécontentement face à transparence de l’administration. Une femme handicapée, interrogée par Le Parisien, accuse même un mépris pour les gens qui souffrent .
Pour information, autres avantages sociauxont également connu une augmentation de 4,6 %. Il s’agit notamment du RSA, bourses d’études de laAspa ou même de laAAH(l’allocation aux adultes handicapés).