Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rétablissement des contrôles d’identité aux frontières allemandes : Christian Estrosi appelle à une mesure similaire entre la France et l’Italie

Rétablissement des contrôles d’identité aux frontières allemandes : Christian Estrosi appelle à une mesure similaire entre la France et l’Italie

Une initiative qui a donné des idées à Christian Estrosi. Après que l’Allemagne a décidé de rétablir les contrôles d’identité à ses frontières, Christian Estrosi a annoncé dans un communiqué publié mardi 17 septembre, demander « le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières de Menton et de Montgenèvre ».

« Je demande que des contrôles soient rétablis temporairement aux deux frontières franco-italiennes de la région Sud. Partout en Europe, nos partenaires redoublent d’efforts pour lutter contre l’immigration clandestine. La France doit y prendre toute sa part. »il a écrit.

Selon lui, ce rétablissement des contrôles temporaires permettrait de « lutter contre les passeurs et les activistes qui exploitent la misère et le désespoir des migrants pour obtenir un gain financier ou pour se donner bonne conscience (…) »

Et pour conclure qu’il croit que cela « Ce rétablissement est d’autant plus indispensable que le Conseil d’État a assoupli le code de l’entrée et du séjour des étrangers en février dernier, interdisant désormais à la France de refouler des personnes aux frontières intérieures de l’Union européenne. »

Une mise en œuvre de six mois en Allemagne

En Allemagne, la police a commencé à mettre en place des contrôles renforcés aux frontières à Kehl, juste en face de Strasbourg, lundi matin.

Les autocars et les camionnettes sont particulièrement visés par les autorités et la police a contrôlé par exemple les passagers d’un Flixbus et d’un car BlaBlaCar.

Il s’agit de contrôles menés en coopération entre les polices allemande et française, mais la mesure ne plaît pas à tout le monde, notamment en Pologne où Donald Tusk a dénoncé cette mise en œuvre, la jugeant « inacceptable« , dénonçant une « suspension à grande échelle » de libre circulation au sein de l’espace Schengen.

L’Allemagne a décidé d’introduire ces contrôles aux frontières pour lutter contre l’immigration illégale, redevenue un enjeu politique majeur pour le gouvernement d’Olaf Scholz face à la montée de l’extrême droite.

« Ce genre d’action est inacceptable du point de vue polonais.« , a déclaré M. Tusk dans un discours télévisé aux ambassadeurs polonais réunis à Varsovie pour une conférence annuelle.

Selon les annonces allemandes, des contrôles avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark seront instaurés pour six mois à compter du 16 septembre. Ils s’ajouteront aux contrôles déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.

Quitter la version mobile