Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Rétablir le port du masque dans les transports est « sérieusement » envisagé, selon Fischer — RT en français

Alors que les chiffres épidémiques repartent à la hausse, le chef de la stratégie vaccinale s’est prononcé en faveur du retour de cette contrainte, levée le 16 mai 2022, évoquant un « petit effort » visant à protéger les personnes fragiles.

Alors que l’épidémie de Covid-19 semblait avoir disparu de l’agenda des autorités, le retour des contraintes comme le port du masque dans les transports en commun semble de nouveau sur la table. Interrogé le 22 juin sur France 2 sur l’opportunité de rétablir cette mesure, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a estimé : « Cela se discute sérieusement. »

Inquiet d’une augmentation du nombre de contaminations, l’immunologue a jugé qu’il était « probablement raisonnable » de rétablir cette obligation dans les transports en commun. Il a précisé que ce port était prévu « certainement pour les personnes fragiles, et probablement pour l’ensemble de la population », mettant en avant « une mesure de protection collective ». « En faisant le petit effort de porter le masque, on contribue à protéger les personnes fragiles », a plaidé Alain Fischer, soutenant une proposition déjà formulée sur Europe 1 le 18 juin par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France, en date du 16 juin, la circulation du virus « s’est accélérée sur l’ensemble de la France métropolitaine », alors qu' »une tendance à l’augmentation des hospitalisations a également été observée », avec une augmentation du nombre moyen de nouveaux cas confirmés de près de 50% en une semaine. Dans ce contexte, toujours marqué par « l’omniprésence » de la variante Omicron, l’agence considère qu' »il est indispensable de renforcer les gestes barrières individuels, notamment le port du masque en présence de personnes fragiles et en cas de promiscuité dans des espaces clos ou lors de grands rassemblements. Le port du masque dans les transports en commun n’est plus obligatoire en France depuis le 16 mai.

Le 21 juin, le ministère de la Santé s’était alarmé du rythme de la campagne de vaccination pour le deuxième rappel, qualifié de « très insuffisant ». Ainsi, seulement 31% de la population éligible âgée de 80 ans et plus, a a reçu cette nouvelle injection, un taux qui atteint 48 % chez les résidents d’EHPAD, et 19 % chez les éligibles âgés de 60 à 79 ans. Dans son entretien du 18 juin sur Europe 1, Jean-François Delfraissy avait estimé qu’on se dirigeait « probablement vers une quatrième dose pour toute la population à l’automne ».

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page