Résumé du numéro de septembre 2024 du magazine National Geographic : Vers l’abîme
Doté de technologies avancées telles qu’un sonar, plusieurs submersibles, des drones et un hélicoptère, il permet à son équipage de près de soixante-dix personnes de travailler simultanément sur le terrain et dans les quatre laboratoires qui analysent en temps réel les données collectées. Grâce à des cartes 3D du relief sous-marin visualisées en réalité virtuelle et à des échantillons prélevés avec de puissants microscopes, l’OceanXplorer contribue à combler les lacunes de la science marine et ouvre les portes d’un monde inconnu.
Nous emmenons ensuite les amoureux de la nature vivre une expérience inestimable au cœur du parc national de Katmai en Alaska, où l’ours brun évolue en toute quiétude. Dans ce sanctuaire naturel, ces majestueux plantigrades s’adonnent à des activités quotidiennes comme la pêche et le jeu, tout en prenant soin de leurs petits.
Nous présentons ensuite une découverte paléontologique majeure avec l’assemblage d’un squelette de sauropode, réalisé par une équipe interdisciplinaire. Ce spécimen, l’un des plus complets à ce jour, représente une avancée significative dans notre compréhension des géants du passé.
Dans un autre registre, suivez notre journaliste qui revient sur l’épopée relativement méconnue de l’Armée rouge en Chine, il y a près de quatre-vingt-dix ans. À travers un tour du monde pédestre, il dresse un parallèle entre son expérience actuelle et celle des fantômes de cette longue marche historique.
Enfin, nous explorerons les mystères d’un site funéraire préhistorique au Niger, témoin d’une époque où le Sahara était verdoyant. Ces découvertes archéologiques apportent un éclairage nouveau sur la vie de nos ancêtres et sur les transformations environnementales qu’a subies la région au fil des millénaires.
De nouvelles enquêtes et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de septembre du magazine National Geographic :